Carrefour cède 80% de ses activités chinoises au groupe Suning.com pour un montant de 620 millions d’euros.

Le groupe Carrefour a décidé de se désengager de la Chine et de céder 80% de ses activités locales au groupe Suning.com pour un montant de 620 millions d’euros. Cette transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2019. Le montant pourra faire l’objet d’ajustements à la date de réalisation de la transaction, précise le groupe, en fonction de l’évolution de l’endettement net et du besoin en fonds de roulement de Carrefour Chine.

Carrefour conservera toutefois 20% de ses activités, ainsi que 2 sièges sur 7 au conseil de surveillance de Carrefour Chine. Le retailer français a toutefois prévu des modalités lui permettant de céder ces 20% au groupe chinois dans le futur.

Carrefour est présent en Chine depuis 1995 et y détient 210 hypermarchés et 24 magasins de proximité. L’an dernier, Carrefour Chine a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, en baisse de près de 10%. Suning.com dispose pour sa part de 8.881 points de vente chinois et est la troisième plus grande plateforme e-commerce du pays.