Wal-Mart, Costco, Kroger et Schwarz conservent leurs premières places au classement des 250 plus grandes entreprises au monde, là où Carrefour, Aldi et Tesco perdent une à 4 places. Dans ce classement établi par Deloitte sur base des chiffres de l’exercice 2015, les food-retailers sont de loin les mieux représentés (133 sur 250). Coup d’oeil sur les différentes évolutions.

Présent dans 30 pays, Wal-Mart reste l’incontestable n°1, avec un chiffre d’affaires de plus de 482 milliards de dollars (près de 451 milliards d’euros). Il est suivi par Costco (qui reste second avec 108,5 milliards d’euros), Kroger (102,7 milliards d’euros) et l’Allemand Schwarz - Lidl - (88.3 milliards d’euros). Walgreens Boots Alliance gagne 5 places et s’installe en 5ème position, suivi de The Home Depot qui gagne 3 places. Le Français Carrefour, présent dans 35 pays, perd quant à lui une place (79.3 milliards d’euros), tout comme Aldi avec un chiffre d’affaires estimé à 76,8 milliards d’euros. Tesco recule pour sa part de 4 places et Amazon qui rejoint et complète le Top 10 en grappille 2… Plus loin dans le classement, Metro se classe 13e, Auchan 16e, Edeka 18e, Casino 19e, Rewe 22e, Ahold 23e, E.Leclerc 26e, Intermarché 32e et Delhaize 34e. Colruyt se classe pour sa part en 120e position avec une présence dans 3 pays.

 

Chiffre d’affaires moyen des food retailers du Top250: 20,2 milliards d’euros

Les food retailers sont de loin les plus représentés dans le classement des plus grandes entreprises retail au monde. Ils sont en effet au nombre de 133 sur le Top 250 des plus grandes entreprises établi par Deloitte. Au cours de l’exercice 2015, le chiffre d’affaires moyen des food retailers s’est établi à 21,6 milliards de dollars, soit 20,2 milliards d’euros. Ces 133 retailers engrangent ensemble deux tiers des revenus de l’ensemble des 250 entreprises reprises dans ce classement. Le groupe constitué des 133 plus grands food retailers a enregistré en 2015 une croissance de revenus de 5%, une hausse de la marge de bénéfice net de 2,1% et un retour sur actif en hausse de 3,6%.

Consolidation du secteur food retail

Deloitte rappelle dans son rapport les nombreuses acquisitions qui ont eu lieu en 2015. Parmi elles: Safeway acquis par Albertson’s Holding en janvier 2015, Family Dollar Stors par Dollar Tree en Juillet 2015 ou encore Roudy’s par Kroger en décembre 2015. « En outre A&P -qui fut l’un des plus grands opérateurs de supermarchés aux Etats-Unis - a cessé ses activités en novembre 2015 après 156 années dans le business et a commencé à vendre ses actifs. Mais la perte de ces sociétés dans le Top 250 a été plus que compensée par neuf nouveaux venus qui ont rejoint le secteur FMCG en 2015 » indique Deloitte. Il s’agit là entre autres du Sud-Coréen Homeplus Co (classé en 163e position), du Saoudien Savola (242e) et de l’Américain Smart & Final Stores (222e).

Ahold Delhaize: 13eme

La consolidation de l’industrie s’est poursuivie en 2016 avec la fusion des groupes Ahold et Delhaize, leur permettant de devenir l’un des plus grands food retailers au monde. « Si leurs résultats ont été présentés séparément dans ce rapport - puisqu’ils étaient encore deux sociétés distinctes durant l’exercice 2015 -, leurs recettes combinées s’approchent toutefois des 70 milliards de dollars (65,5 milliards d’euros), ce qui les auraient placé en 13ème position du classement des 250 plus grands retailers (toutes catégories confondues) » indique Deloitte.

Top 10 e-commerce

Avec 79,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, Amazon est l’incontestable numéro 1 dans le top 50 de l’e-commerce. Il est suivi du Chinois JD.com (26,9 milliards de dollars), de l’Américain Apple (24,3 milliards de dollars), de l’Américain Wal-Mart Stores (13,7 milliards de dollars) et du Chinois Suning Commerce Group (8 milliards de dollars). Le premier européen de ce top 50 n’est autre que l’Allemand Otto (7,1 milliards de dollars). Viennent ensuite l’Anglais Tesco (6,56 milliards d’euros), le Chinois Vipshop Holdings Limited (6 milliards de dollars), l’Américain Liberty Interactive Corporation (5,1 milliards de dollars et l’Américain Macy’s (4,8 milliards de dollars). Côté européen, outre Otto et Tesco, on notera la présence de Casino (13), de Zalando (15) ou encore de E. Leclerc (22), de Metro (30) et de Ahold (36).