« 2017: une année globalement difficile » précise d’emblée Carrefour Group dans la présentation de ses résultats annuels. Une formule qui pourrait être interprétée comme un pessimisme visant à faire accepter les mesures qui seront prises dans quelques jours, puisque le retailer dévoilera son plan de transformation le 23 janvier prochain.

Ralentissement de croissance

Carrefour Group a réalisé un chiffre d’affaires de 88,24 milliards d'euros sur le total de l’année 2017, soit une croissance de 1,6% en comparable (+2,7% à taux de changes constants). Une progression nettement moins importante qu’elle ne le fut en 2016 (+3% en comparable). « Cette évolution reflète notamment un ralentissement de la croissance des ventes alimentaires particulièrement marqué au second semestre » souligne le retailer.

Prévision du résultat opérationnel courant revue à la baisse

Si le ralentissement de la croissance était attendu, le résultat opérationnel courant devait, selon les prévisions réalisées en août dernier, afficher une baisse de 12%. Aujourd’hui le groupe parle d’un ROC à 2 milliards d’euros, soit une baisse de 15%. Selon Carrefour, cette évolution reflète une forte pression commerciale, en particulier en France, une hausse des coûts de distribution dans les principaux marchés du groupe, des amortissements en augmentation suite à la politique passée de fort investissement et  une situation plus difficile en Argentine.

Echec de l’intégration de Dia

Carrefour Group évoque également l’échec de l’intégration du réseau Dia. En 2017, les anciens magasins de hard discount Dia, depuis lors rebaptisés Carrefour Contact/City, sont responsables d’une perte de 150 millions sur le plan opérationnel. Pour rappel Carrefour rachetait le réseau Dia pour un total de 645 millions d’euros en 2014.

Quatrième trimestre : +1,9% en comparable

Le chiffre d’affaires de Carrefour au quatrième trimestre 2017 s’élève à 23,328 milliards d’euros, en hausse de +1,9% en comparable, soit une amélioration par rapport au trimestre précédent (+0,5%), principalement liée à l’activité en France. « Dans un environnement concurrentiel toujours disputé, la France affiche une croissance de +1,5% en comparable vs -0,9% au troisième trimestre, reflétant une dynamique plus favorable dans tous les formats et des campagnes Black Friday et de fin d’année réussies. Les ventes des hypermarchés, en hausse de +0,7% en comparable, ont également profité de l’anniversaire Carrefour, programmé en octobre cette année contre septembre en 2016 » explique Carrefour Group.

L’Europe affiche une performance en ligne avec le troisième trimestre (+0,4% en comparable, et +3,3% au total à changes constants). Les ventes de Carrefour Belgique sont quant à elles en hausse de 0,8% en comparable.

En Amérique latine, le groupe enregistre une hausse de 5,9% de son chiffre d’affaires. En Asie, enfin, les ventes baissent de 3% en comparable.

Total de l’année: France et Belgique relativement stables

Comme déjà précisé, Carrefour Group enregistre 88,24 milliards d’euros de CA sur le total de l’année 2017, en hausse de 1,6% en comparable (+2,2% en organique). Sur son marché domestique, Carrefour enregistre un chiffre d’affaires de 40,096 milliards d’euros (+0,8% en comparable), tiré notamment par les bons résultats de ses formats de proximité (+4,7%). Les supermarchés sont en hausse de 0,9% et les hypers en baisse de 0,5%.

En Europe, le retailer enregistre un chiffre d’affaires de 23,566 milliards d’euros (+1,3%), notamment tiré par les beaux résultats de la Pologne (+3,6%) et de la Roumanie (+7,7%).

En Belgique, le retailer enregistre un CA de 4,375 milliards d’euros en très légère hausse de 0,3% en comparable (+0,2% en organique).

En Amérique latine, Carrefour enregistre un chiffre d’affaires de 18,021 milliards d’euros, en hausse de 6,1%. Et en Asie, le chiffre d’affaires du retailer s’établit à 6,557 milliards d’euros, en baisse de 3,7%.