Bernard Darty, fondateur de la chaîne d’électroménager homonyme, est décédé

Bernard Darty, cofondateur de la chaîne d’électroménager Darty, est décédé samedi dernier à Miami à l’âge de 84 ans. Il a tenu les rênes de l’entreprise pendant 36 ans. La nouvelle a été rapportée par Le Monde.

 

Bernard Darty et ses deux frères, Natan et Marcel, ouvrent le premier magasin Darty dans la ville française de Montreuil en 1957. Dès le départ, l’accent est mis sur la qualité du service client grâce aux dépannages rapides et aux livraisons à domicile. À l’époque, l’assortiment se limite encore aux radios et aux téléviseurs. Huit ans plus tard, un deuxième magasin suit à Belleville, avant le lancement d’un format de magasin plus vaste de 800 m² peu de temps après. Si Darty est réputée pour son slogan “votre contrat de confiance”, le concept n’a en fait vu le jour qu’en 1973. C’était la première fois qu’un retailer garantissait à ses clients les prix les plus bas, le choix le plus large et un service client de qualité, accessible 7 jours sur 7.

 

En 1993, Bernard Darty décide de quitter son poste de CEO de l’entreprise, laquelle intègre la même année le groupe Kingfisher. Dix ans plus tard, l’entreprise est scindée et Darty se recentre sur la vente de solutions multimédia. Le retailer lance un site Web international et modernise ses magasins. Durant cette période, d’autres chaînes d’électroménager telles que BCC aux Pays-Bas et Vanden Borre en Belgique tombent entre les mains du groupe Kingfisher. Finalement, l’enseigne d’électroménager est reprise en 2016 par la Fnac, dont elle fait toujours partie.

 

Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, se souvient de Bernard Darty comme d’un homme exceptionnel. “Aux côtés de ses frères Marcel et Natan, ils ont révolutionné le commerce par leur vision innovante du service et leur obsession de la satisfaction du client”, déclare Martinez dans un communiqué. “Bernard Darty n’a eu de cesse d’œuvrer à la modernisation de la société et de ses activités, sans jamais se contenter des succès acquis, afin d’en faire une référence internationale du commerce”.

 

Fnac Darty possède actuellement 510 magasins français, ainsi que 218 filiales dans le monde. Au total, l’entreprise emploie 26.000 personnes, dont environ 19.000 en France. Fnac Darty se concentre avant tout sur la France, comme en atteste le chiffre d’affaires réalisé à 72 % en France et à 28 % à l’international.

 

Auteur: 

l.goethuysen@gondola.be

catégorie: 

Derniers lancements produit