Auchan testera son magasin sans personnel dès le mois de mars près de la frontière belge

Auchan Minute, le container-supermarché sans personnel qui fleurit en Chine, ouvrira son premier magasin français en mars prochain à Villeneuve d’Ascq, près de la frontière belge. Dans un premier temps, seuls les employés d'Auchan y auront accès.

 

En Chine, on dénombre plus de 750 magasins containers sous l’enseigne Auchan Minute. Concrètement, il s’agit là de containers de 18m2 contenant 500 références. Ouvert 24h sur 24, on y entre à l’aide de son smartphone et on règle ses achats de la même manière. Dans une vidéo, Auchan explique que ces petits points de vente ont l’avantage de lui permettre de mieux connaitre les habitudes d’achat des consommateurs locaux en vue, par exemple, d’adapter l’assortiment des plus grands magasins environnants. On n’y aperçoit aucun employé, si ce n’est un opérateur qui vient réassortir le magasin depuis un autre point de vente Auchan.

 

Lancé en septembre 2017 en Chine, le concept arrivera très prochainement en Europe. C’est en France, à Villeneuve d’Ascq, à deux pas de la frontière belge que s’ouvrira le premier magasin test en mars prochain. Dans un premier temps toutefois, il ne sera accessible qu’aux seuls employés d’Auchan. L’avantage pour le consommateur est que le point de vente est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et qu’il permet de réaliser de petits achats sans avoir à faire la file. Quant à Auchan, en cas de succès, il s’agit là d’un concept facile à étendre sur le territoire.

 

A noter, qu'à la même période devrait s'ouvrir le premier point de vente automatisé de Carrefour en Belgique. Celui-ci se situera au Marché aux Herbes, en plein coeur de Bruxelles, et s'étalera sur une surface de 60m2, pour 400 références. Le point de vente sera de surcroît ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, tirant parti de son implantation en zone touristique.

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Derniers lancements produit