Début novembre 2015, Carrefour lançait en France Veggie, sa nouvelle MDD dédiée au végétariens et flexitariens. Si à l'époque, le retailer niait l'intention de lancer la gamme en Belgique malgré de fortes présomptions, Carrefour Belgique annonce aujourd'hui sa distribution sur notre sol. Un lancement qui tombe à pic, tandis que se prépare en Flandre la campagne annuelle "40 dagen zonder vlees" (40 jours sans viande).

Le flexitarisme, fait d'alterner repas végétariens et non-végétariens, est une tendance montante chez nous comme ailleurs. Il suffit pour s'en rendre compte d'observer le succès des jeudi veggie. Mais les produits végétariens de marque sont souvent jugés trop chers par les consommateurs. Avec sa MDD Carrefour Veggie, le retailer répond donc à une demande croissante du consommateur désireux de plus de diversité dans ses repas, pour un coût raisonnable.

Trois références sont dès à présent disponibles au rayon surgelés des Hyper, Market et express: Carrefour Veggie Galette Blé Epinard panée, Carrefour Veggie Galette Poirreau et Carrefour Veggie Galette provençale. A ces références, viendront plus tard s'ajouter des Nuggets et des Falafels. Dans les mois à venir, une gamme Carrefour Veggie sera également introduite dans les rayons boucherie des enseignes Carrefour.

"40 jours sans viande"

Ce lancement arrive à point nommé, puisque la campagne annuelle "40 dagen zonder vlees" sera lancée en Flandre le 10 février prochain. Une campagne qui a de plus en plus de succès. Concurrent de Carrefour, Delhaize dit d'ailleurs s'attendre à une hausse des ventes de produits végétariens de plus de 30% durant les premiers jours de la campagne. Selon ce dernier, 1 personne sur 5 en Belgique utilise aujourd'hui des alternatives végétariennes, tandis que 3 à 4% des Belges sont 100% végétariens. De quoi démontrer la tendance croissante au flexitarisme.