Début du mois, Carrefour lançait, en France, la première blockchain alimentaire d’Europe. Elle se voyait alors appliquée au poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour. Aujourd’hui, c’est au tour de la Belgique d’accueillir la technologie, cette fois appliquée à sept références Belchick’N.

« Suite aux différents scandales alimentaires qui ont émaillé l’actualité ces dernières années, le consommateur est de plus en plus attentif à ce qu’il achète, au bien-être animal et à ce qu’il mange. Carrefour tient à le rassurer et lance aujourd’hui une nouvelle filière entièrement belge de poulet complètement tranparente et intégrée qui offre toutes les garanties quant à la qualité, les conditions d’élevage et le soin apporté à la volaille et donc à sa traçabilité » indique le retailer. Ce projet s’inscrit dans le plan de transformation Carrefour 2022.

 

Première blockchain dans le retail belge

Avec Belchick’n Carrefour veut se différencier en proposant la première filière en grande distribution complètement transparente et totalement belge, ce qui signifie que de la poule pondeuse, en passant par le couvoir, l’élevage et la fabrication de l’alimentation, jusqu’à l’abattoir, chaque étape de la production est entièrement sous contrôle et donc traçable. Cette traçabilité peut à tout moment être consultée par le consommateur qui le souhaite. Il lui suffit pour cela de scanner le code QR sur l’emballage du produit en rayon Carrefour Belgique précise qu’il s’agit de la première « blockchain » en grande distribution en Belgique. 

Mais qu’est-ce qu’une blockchain?

Pour rappel, la blockchain est une base de données numérique sécurisée et infalsifiable sur laquelle sont stockées toutes les informations transmises par ses utilisateurs. Appliquée au secteur alimentaire, elle permet à chaque acteur de la chaine d’approvisionnement (producteurs, transformateurs et distributeurs) de renseigner les informations de traçabilité qui les concernent et ce pour chaque lot (dates, lieux, bâtiments d’élevage, circuit de distribution, traitement potentiels, etc…)

 

Les étapes de la filière

Dans le cas qui nous occuppe, l’ensemble de la filière est entre les mains de trois entreprises situées à proximité les unes des autres. Les différentes étapes de la filière se ventilent comme suit : l’alimentation des volailles ; l’élevage des poules reproductrices ; la production des œufs à couver ; le couvoir ; l’élevage des poulets ; l’abattoir ; la découpe ; la préparation des produits élaborés ; et enfin, la distribution.

Alimentation 100% végétale

« Les poules pondeuses sont nourries à base d’une alimentation 100% végétale, ne contenant aucun sous produits de l’industrie alimentaire ni produits chimiques. Ce qui confère au poulet une qualité constante, une texture et un goût bien meilleurs. Toute la filière est intégrée ce qui garantit une maîtrise complète de chacun des stades de la production » indique Carrefour.

Deux entreprises assurent l’alimentation, l’élevage des poules pondeuses, le couvoir et l’élevage des poulets. Le contrôle de qualité et des procédures est assuré en interne et par une société externe. Les différents sites sont proches les uns des autres ce qui permet d’afficher une empreinte carbonique et écologique minimale. En outre la préparation de l’alimentation est peu énergivore. Les flux résiduels sont valorisés comme engrais, fermentés ou recyclés en plastique et en carton.

Sept références Belchick’N

Au total, on compte sept références entièrement traçables. Celles-ci seront disponibles dans tous les hypers Carrefour, ainsi que dans les Carrefour Market. Concrètement il s’agit donc: du poulet entier 1KG 200-1KG 400, des pilons de poulet 400 gr, des hauts de cuisse 4 pièces (400 gr), des cuisses déjointées 2 pièces (500 gr), des ailes de poulets 500 gr, des filets de poulets 3 pièces (600 gr) et des dés de filets de poulet 400/450 gr.