Amazon recherche de plus grandes surfaces pour ses magasins Whole Foods. Ces bâtiments serviraient à la fois de supermarché et de centre de distribution pour les livraisons d’Amazon via Prime Now. La société veut ainsi étendre son parc commercial, tout en boostant l’achat en ligne. Une information de Bloomberg.

Un an après l’acquisition de Whole Foods pour un montant de 13,7 milliards de dollars, Amazon est à la recherche de plus grandes surfaces pour ses 470 supermarchés Whole Foods. Selon des sources proches du dossier, il s’agirait de bâtiments de 50.000 à 80.000m2. Les emplacements actuels couvrent une superficie moyenne de 39.800m2.

Les nouveaux bâtiments serviraient de supermarché et de centre de distribution. De manière à permettre le stockage des principaux produits d’Amazon, comme de l’électronique ou des livres. Rien ne permet toutefois d’affirmer, qu’à long terme, ces produits fassent leur entrée dans les supermarchés attenants.

Réduire les coûts et accélérer les livraisons

Grâce à cette combinaison unique, Amazon pourrait en un même temps se concentrer sur ses points de vente physiques et sur sa boutique en ligne. Cela lui permettrait notamment d’être moins dépendant de sociétés de livraison comme United Parcel Service ou DHL, de limiter ses coûts de livraison et d’offrir une livraison plus rapide.

Moins d’espace de parking, plus d’espace de stockage

Whole Foods travaille actuellement avec Regency Centers Corporation sur un projet visant à convertir les terrains de parking de ses magasins en entrepôts pour la livraison. On ne sait pour l’instant pas si ces entrepôts sont destinés au non-alimentaire. La réduction de places de parking pourrait en outre inciter le consommateur à davantage commander en ligne. A ce jour, Amazon refuse de commenter l’information de Bloomberg.