Décembre 2016, Amazon présente un concept de point de vente qui défraie la chronique. Amazon Go permet aux clients de faire leurs achats sans scanner les produits ni même passer par la caisse. Mais voilà, très vite, les technologies utilisées montrent leurs limites et l’ouverture est repoussée.

Un an plus tard, le seul point de vente, situé à Seattle, n’est encore accessible qu’aux employés du géant de l’e-commerce. Quelques mois après l’annonce de ce nouveau concept de supérette, le Wall Street Journal publiait un article relevant les nombreux problèmes techniques rencontrés par Amazon Go. Le magasin ne pouvait par exemple pas accueillir plus de 20 clients à la fois, et le système peinait à suivre le rythme effréné des consommateurs, qui devaient dès lors se déplacer lentement dans les allées du supermarchés…

Amazon se lançait alors à la recherche de profils d’ingénieurs et de chercheurs dont la mission serait de perfectionner les technologies utilisées. Mission qui, semble-t-il, a été accomplie, puisque le géant de l’e-commerce chercherait désormais un profil d’employé bien différent: celui de marketeer ayant pour objectif de promouvoir le concept auprès des consommateurs… Selon l’agence Bloomberg, la technologie a  été largement améliorée, au point que la presse américaine y voit le lancement officiel prochain du magasin, mais aussi un déploiement plus large. Amazon est toutefois resté silencieux face aux demandes de Bloomberg…