Alibaba et Auchan unissent leurs forces en Chine

Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba et le groupe français Auchan ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique qui leur permettra d’unir leurs expertises en commerce physique et en digital pour développer le commerce phygital alimentaire en Chine.

 

Dans le cadre de cette nouvelle alliance, Alibaba investira 2,44 milliards d’euros pour entrer au capital de Sun Art Retail Group (et y détenir, directement ou indirectement 36,16% du capital) dont Auchan est le principal actionnaire. Cet investissement passera par un rachat d’actions précédemment détenues par Ruentex. Concrètement, à l’issue de cette transaction, Auchan Retail, Alibaba Group et Ruentex détiendront respectivement 36,18 %, 36,16 % et 4,67 % du capital de Sun Art.

 

Qu’est-ce que Sun Art?

 

Sun Art est l’un des leaders de la distribution alimentaire multi-format en Chine. Au 30 juin 2017, il y exploitait une surface totale d'environ 12 millions de mètres carrés. Il compte, dans 29 provinces, régions autonomes et municipalités réparties sur le territoire chinois, 446 hypermarchés d’une surface maximale de 17 000 m² sous les enseignes « RT-Mart » (大润发) et « Auchan » (欧尚). Sun Art exploite également des superstores et des magasins phygitaux d’ultra-proximité sous la marque « Auchan Minute ».

 

 

Une expérience phygitale complète

 

Avec cette alliance, Auchan et Alibaba entendent combiner l’expertise du commerce physique du premier, à celle du commerce en ligne du second, pour devenir un acteur phygital incontournable en Chine et offrir aux consommateurs une expérience complète.

 

 

« Aux côtés de ses nouveaux partenaires, le groupe Alibaba se réjouit de pouvoir dessiner le commerce de demain grâce à la transformation numérique », se félicite Daniel Zhang, CEO d'Alibaba Group. « Les magasins physiques sont incontournables dans le parcours de courses des consommateurs. A l’ère du digital, ils doivent être enrichis par des services personnalisés grâce aux nouvelles technologies de traitement des données. En réunissant totalement nos canaux online et offline et ceux de nos partenaires, nous nous réjouissons de proposer aux consommateurs chinois une expérience d'achat originale et plaisante. »

 

Cette alliance s’inscrit dans la vision « New Retail » d'Alibaba : capitaliser sur son approche online et les nouvelles technologies, tout en collaborant étroitement avec ses partenaires commerçants, pour répondre aux attentes de consommateurs chinois de plus en plus exigeants. C’est notamment dans ce cadre, que le géant chinois lançait sa chaîne de supérettes connectées Hema où l’expérience offline et online se renforcent mutuellement. Conçus comme des magasins traditionnels, les points de ventes Hema intègrent des technologies propres aux entrepôts d’e-commerce, permettent la livraison en… 29 minutes et n’acceptent que les paiements via AliPay.

 

 

L’alliance est également en totale cohérence avec la Vision 2025 d'Auchan Retail « Auchan change la vie ». « Cette alliance avec Alibaba a été facilitée par notre vision commune pour l'avenir du commerce en Chine. Réunir des partenaires majeurs du commerce mondial, leaders en Chine du commerce physique et du commerce digital, nous permettra d'offrir à des centaines de millions de consommateurs chinois une expérience d'achat intégrée et d’excellente qualité » a déclaré Wilhelm Hubner, CEO d'Auchan Retail.

 

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

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