Aldi a présenté son plan climat international. Le retailer annonce vouloir réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021. Pour atteindre cet ambitieux objectif, il utilisera davantage d’énergie renouvelable et rehaussera ses standards d’efficacité énergique de sorte d’économiser l’énergie, les fluides de réfrigération et le carburant.

Aldi voit grand. Après avoir modernisé ses points de vente belges à une vitesse impressionnante, le hard discounter lance aujourd’hui un ambitieux plan climat dans tous les pays d’Europe où il officie. D’ici 2021, le retailer entend réduire ses  émissions de CO2 de 40%. Pour ce faire, il s’appuiera sur deux piliers : utilisation accrue d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables d’une part, mesures d’économie dans la production de froid et dans la consommation de carburant d’autre part. Ainsi, le hard discounter ne réduirait pas seulement ses émissions de gaz à effet de serre mais également ses coûts d’exploitation.

 « L’entreprenariat responsable fait partie de notre ADN. Notre plan climat démontrera la compatibilité parfaite entre discount et durabilité. Nous allons tout mettre en œuvre pour réduire notre impact sur le climat et l’environnement » a déclaré Hans De Bremme, directeur Corporate Responsibility.

Eclairage LED et production de froid moins énergivore

Pour améliorer l’efficacité énergétique de ses magasins et de ses centres de distribution, Aldi a recours aux nouvelles technologies. Il concentre ses efforts sur la production de froid et l’éclairage car ces deux postes comptent pour 80% de la consommation d’électricité de ses magasins. Désormais, tous les centres de distribution et les nouveaux magasins seront équipés d’un éclairage LED, ce qui devrait permettre de réduire de 3.000 tonnes les émissions de CO2. De plus, le hard discounter remplacera toutes ses unités de productions de froid et ses meubles-frigo par des modèles nettement moins énergivores. ALDI utilisera davantage de fluides frigorigènes naturels – propane et CO2 – pour ses frigos et ses congélateurs et la chaleur émise pour produire le froid servira à chauffer les bâtiments. Des contrôles sont en cours pour prévenir les fuites de fluides frigorigènes car ils contribuent au réchauffement de notre planète.

Energie renouvelable

Afin de réduire ses émissions de CO2, le hard discounter se tourne de plus en plus vers l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Aldi Belgium possède aujourd’hui plus de 35.000 panneaux solaires sur les toits de ses magasins, ce qui représente une production de plus de 8.500 MWh. L’énergie solaire renouvelable produite chaque année correspond à la consommation annuelle d’environ 2.450 familles. L’entreprise ne s’arrêtera pas en si bon chemin puisqu’au moins 8.000 panneaux solaires supplémentaires seront installés dans les deux ans à venir. Il s’agit d’anticiper l’augmentation de ses émissions de gaz à effet de serre que générera l’ouverture de nouveaux magasins.      

« A l’heure actuelle, nous utilisons 60 à 70% de l’électricité que nous produisons pour notre consommation propre ; le reste est réinjecté dans le réseau. Notre objectif est d’augmenter la part de consommation propre. C’est pourquoi nous pilotons des projets de développement de technologies de stockage qui nous permettraient de différer l’utilisation de l’énergie produite » confie un responsable d’Aldi.

Outre ses lourds investissements pour agrandir son parc de panneaux solaires, le hard discounter entend  se concentrer davantage sur l’achat d'électricité verte, ce qui contribuera à atteindre les objectifs fixés par son plan climat 2021.

Nouveau centre de distribution à Turnhout

Preuve qu’il ne s’agit pas de paroles en l’air, Aldi inaugurera début 2019 à Turnhout un nouveau centre de distribution répondant en tout point à ce que l’on attend d’un bâtiment durable. Associé à des détecteurs de mouvement, l’éclairage LED permettra de réduire significativement la consommation d’électricité. Par ailleurs, un système de production de froid plus efficace réduira les émissions de CO2 tandis que la chaleur produite par le système chauffera l’entrepôt en hiver. Les points de vente en cours de modernisation seront également équipés de technologies durables.

Second rapport sur la durabilité

Au moment où il rend public son plan climat, Aldi publie également son deuxième rapport sur le développement durable, basé sur les normes GRI pour le Sustainability Reporting. Pour illustrer de manière très concrète ses résultats et ses projets, Aldi a eu recours à des images et des histoires particulièrement parlantes, issues des pays dans lequel il est actif. Entre autres choses, le rapport souligne  qu’Aldi a produit 23.000 MWh d’électricité avec ses panneaux solaires partout dans le monde, que 800 produits bénéficient d’un label bio européen et que l’huile de palme présente dans ses produits est certifiée durable pour 89%.