Ahold Delhaize : des résultats contrastés

Ahold Delhaize a annoncé des chiffres trimestriels et annuels contrastés. Si le groupe enregistre d'excellents résultats aux Pays-Bas, il stagne en Belgique. Aux Etats-Unis, où le groupe réalise la plupart de son chiffre d’affaires, Ahold stagne et Delhaize croît.

 

Sur le total de l’année 2017, Ahold Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires de 62,69 milliards d’euros, en hausse de 1,7% à taux de change constants et sur base pro forma. « Pour l'ensemble de l'année 2017, nous tablons sur une marge opérationnelle sous-jacente pro forma de 3,9%, en ligne avec les prévisions. Le cash flow libre devrait être nettement supérieur aux attentes, en raison de l'amélioration du rendement du fonds de roulement, des investissements légèrement inférieurs aux prévisions et de dividendes plus élevés provenant des coentreprises » note Ahold Delhaize.

 

Très bons résultats trimestriels aux Pays-Bas

 

Au quatrième trimestre, Ahold Delhaize enregistre un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros, en hausse de 2,5% à taux de change constants.

 

Une performance notamment tirée par les très bons résultats du groupe aux Pays-Bas, où le chiffre d’affaires croît de 6% en comparable (+6,4% à taux de change constants) grâce à un effet de calendrier positif, aux campagnes commerciales fructueuses d’Albert Heijn et à une très bonne période de vacances. En ligne aussi, le groupe performe aux Pays-Bas, puisque Bol.com enregistre une hausse de 29,8% de son chiffre d’affaires (en net), à 1,6 milliard d’euros.

 

Sur base pro forma, Ahold Delhaize enregistre, aux Pays-Bas, un chiffre d’affaires de 3,67 milliards d’euros au quatrième trimestre, et de 13,67 milliards d’euros sur le total de l’année (+4,5% en comparable).

 

Q4 2017: Ahold USA stagne, Delhaize America croît

 

Aux Etats-Unis, Ahold USA enregistre des résultats en ligne avec ceux du trimestre précédent, avec une très légère croissance de 0,6% en comparable. Le groupe s’attend ici, sur le total de l’année, à une part de marché stable par rapport à l’année précédente. Concrètement, sur base pro forma, Ahold USA enregistre un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros au quatrième trimestre, et de 22,9 milliards d’euros sur le total de l’année (+0,0% en comparable).

 

 

Delhaize America a pour sa part enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 1,5% en comparable au quatrième trimestre, tiré par les bons résultats de Food Lion et Hannaford. Le groupe s’attend, sur le total de l’année, à une hausse de la part de marché de Delhaize aux Etats-Unis. Sur base pro forma, Delhaize America enregistre un chiffre d’affaires de 3,68 milliards d’euros au Q4, et de 15,4 milliards d’euros sur le total de l’année (+1,3% en comparable).

 

Belgique: stagnation

 

En Belgique, les ventes comparables du quatrième trimestre sont stables par rapport à l’année précédente. « Les magasins affiliés et le Luxembourg poursuivent leur solide performance » précise toutefois Ahold Delhaize, qui s’attend à une  part de marché en ligne avec celle de l’an dernier. Le groupe enregistre chez nous un chiffre d’affaires pro format trimestriel de 1,29 milliard d’euros (+0,0% en comparable) et de 4,94 milliards d’euros sur le total de l’année (-0,2% en comparable).

 

Europe centrale et du sud-est

 

En Europe centrale et du sud-est, la croissance du chiffre d’affaires en comparable est de 0,3%. Le groupe note une bonne performance générale de la région impacté par une croissance négative en Grèce. Sur le total de l’année, la région enregistre une hausse de 1% en comparable.

Auteur: 

Carole Boelen

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