9 décès dus à la listéria en 3 ans: Greenyard mis en cause par les autorités hongroises

La société belge spécialiste en légumes Greenyard procède à de nouveaux rappels de légumes surgelés qui pourraient être contaminés à la listéria. L’EFSA déplore 9 décès et 38 malades dus à la bactérie en question, mais ne pointe à ce jour pas de coupable précis. Les autorités hongroises incriminent quant à elles l’usine locale de l’acteur belge. En conséquence, l’action Greenyard a été suspendue.

 

La semaine dernière, Greenyard annonçait une possible contamination à la listéria de certains légumes surgelés produits dans son usine hongroise. Ces produits auraient été mis en rayon dès le mois d’août 2015. La société a procédé à une nouveau rappel. Aujourd’hui, l’EFSA (agence européenne pour la sécurité alimentaire) annonce un bilan de 9 personnes décédées et de 38 personnes malades en raison de cette bactérie. Parmi les victimes, on note des Autrichiens, Danois, Finlandais et Anglais. Si aucune société n’est à ce jour pointée du doigt par l’EFSA, l’agence évoque tout de même la présence de la bactérie de la listéria dans l’usine hongroise de Greenyard. Dans un précédent communiqué de presse, l’EFSA soulignait avoir trouvé un foyer épidémique de la listéria affectant l’Autriche, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni et la Suède dans du maïs surgelé provenant de Hongrie.

 

Les autorités hongroises par contre pointent directement du doigt l’usine hongroise de Greenyard comme source du foyer épidémique… Une enquête de l’EFSA plus poussée est en cours. En attendant, l’usine hongroise a été mise à l’arrêt. Et le rappel étendu à d’autres produits devrait permettre de minimiser les risques futurs. On parle notamment de petits pois, de maïs, d’épinard, d’oseille, d’haricots et de panais. Ceux-ci sont commercialisés sous les marques Pinguin, Delhaize, Everyday et Boni & D’Lis.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Side banner - Ingenico ePayments - FR

Derniers lancements produit