Parmi 600 projets soumis, AB InBev a sélectionné 21 start-ups qui pourront participer à son programme « 100+ Accelerator ». Deux d’entre elles sont belges. Il s’agit de Do Est, qui produit des assiettes comestibles et hyper-compostables faites de résidus de céréales, et de Pure Value Europe, qui propose des présentoirs durables pour les supermarchés. Les 21 sociétés recevront un soutien financier pouvant atteindre les 100.000 dollars.

Parmi 600 projets soumis, AB InBev a sélectionné Do Eat et Pure Value Europe, deux entreprises belges engagées dans le développement durable, afin de participer à son programme "100+ Accelerator". C’est via "l’Accelerator" qu’AB InBev investit dans des entreprises qui aident à résoudre des problèmes environnementaux. Les Belges recevront, tout comme les 19 autres candidats sélectionnés, un soutien financier qui peut atteindre les 100 000 dollars.

 

Des contenants comestibles et des présentoirs durables

L’entreprise Do Eat, créée par Hélène Hoyois et Thibaut Gilquin en 2013 fabrique des assiettes et des emballages comestibles et hyper-compostables à base de pommes de terre et de résidus de céréales. Les jeunes entrepreneurs ont débuté avec des petits bols pour l’apéro. Maintenant, ils souhaitent produire des emballages plus grands en s’appuyant sur les connaissances du brasseur AB InBev et en utilisant les résidus de ce dernier.

L’entreprise Pure Value, fondée par Geert Marivoet et Bram Van Schijndel, développe des présentoirs Proteus plus durables pour les supermarchés, l'objectif principal étant d'économiser 85% de carton. AB InBev avait déjà mené un projet pilote avec Pure Value aux Pays-Bas. Désormais, le brasseur soutient personnellement la start-up en lui apportant l'expertise technique nécessaire, les conseils de réseaux professionnels et une structure d’entreprise légère.

 

21 finalistes

Au total, AB InBev a sélectionné 21 finalistes de 12 pays et 5 continents. Chaque start-up recevra un soutien maximal de 100.000 dollars US et, en 2019, aura la possibilité de présenter son projet à 250 responsables d’AB InBev et à un public externe pour obtenir un soutien supplémentaire.

Les 21 start-ups sélectionnées sont: AquaCare (transformation des boues des stations d’épuration des eaux usées en biofertilisants) ; BanQu (Blockchain pour renforcer les capacité des petits exploitants agricoles) ; Baswood (prétraitement des eaux usées industrielles - moins de consommation d'énergie) ; Desolenator (purification de l'eau par énergie solaire) ; Do Eat (assiettes comestibles et compostables) ; Earthly Labs (le premier et le seul système de capture et de récupération du CO2 prêt à l'emploi) ; Eco-V (solutions clés en main pour l'efficacité énergétique et la technologie de chauffage de l'eau) ; EW Tech (remplacement vert de la soude caustique pour le nettoyage ‘CIP’) ; Kisan hub (plate-forme d'intelligence des cultures qui permet aux utilisateurs de gérer efficacement leur chaîne d'approvisionnement et leurs essais sur le terrain) ; Majik Water (création d'eau potable propre à partir de l'air) ; Microlyze (appareil compatible avec les smartphones pour mesurer la qualité de l’eau en temps réel) ; Molecoola (logistique de recyclage par le consommateur et éducation environnementale) ; OpenWater (traitement des eaux usées) ; Pure value (présentoirs durables pour supermarché) ; Rise (farine à base de céréales récupérées) ; RSU (technologie capable de transformer les rebuts du recyclage en énergie propre) ; Shanghai Yushuo Energy (l’éclairage en tant que service de plate-forme verte pour les appareils et l'énergie en fonctionnement) ; Shanghai Yushuo Energy (stockage d'énergie électrochimique) ; Smarthop (agent autonome pour les camionneurs pour planifier, rechercher et réserver des chargements) ; Tampec (solution de logistique inversée) ; Verqor (société de finance sociale).

Objectifs

Le programme "100+ Accelerator" aidera ces nouvelles entreprises en mettant à leur disposition des outils, des ressources et des contacts mais également en introduisant leurs solutions auprès d’AB InBev et à ses partenaires.

« Nous sommes ravis de travailler avec toutes ces start-up innovantes. Justement parce qu’ensemble, nous pouvons atteindre plus que tout seul. Après avoir lu la semaine dernière le rapport de l'ONU sur le climat, il me parait évident que nous devons agir encore plus vite pour assurer l’avenir durable de notre planète. Nous voulons utiliser notre portée mondiale et nos connaissances pour progresser dans les objectifs de développement durable des Nations Unies et nos propres Objectifs de Durabilité pour 2025 » déclare Carlos Brito, CEO d’AB InBev.

L'investissement dans les start-ups fait partie de la vision AB InBev

En investissant dans les start-ups, AB InBev franchit une nouvelle étape dans la réalisation de ses objectifs de développement durable. AB InBev souhaite notamment que d'ici 2025, 100% des emballages soient faits de matériaux totalement recyclables ou recyclables en grande partie. De plus, d’ici en 2025, AB InBev souhaite acquérir uniquement de l'énergie provenant de sources entièrement renouvelables et réaliser une réduction de 25% de CO2 dans l'ensemble de sa chaîne de production, entres autres grâce à une utilisation réduite des matériaux d'emballage et à l’utilisation de moyens de transport écologiques.

Le lancement de la première vague du programme "100+ Accelerator" s’est déroulé à New York la semaine passée.