Bavaria reprend Palm

Bavaria N.V. et Palm Belgian Craft Brewers ont annoncé aujourd’hui leur intention d’unir leurs forces. Bavaria a pris une participation majoritaire dans Palm Belgian Craft Brewers à travers le rachat de 60 % des actions de la société. À partir de 2021, Palm Belgian Craft Brewers fera à 100 % partie de Bavaria.

 

Palm, brasserie connue pour ses bières Palm, Rodenbach ou encore Boon, passe sous le giron de la brasserie néerlandaise Bravaria, connue pour sa part pour sa pils éponyme. L'objectif étant de renforcer les synergies.

 

Bavaria entend, par cette reprise, développer sa stratégie de diversification et mettre un pied sur le marché belge. « Au fil du temps, Palm Belgian Craft Brewers a développé une gamme de bières spéciales à la fois riche et diversifiée qui vient parfaitement compléter notre offre. Notre collaboration s’inscrit dans la stratégie de développement de notre gamme de produits. Palm occupe une place importante sur le marché néerlandais et nous pensons qu’elle a de réelles perspectives de croissance à l’international. En outre, cette collaboration nous permet d’accéder aux marchés belges de la distribution et de l’horeca » précise Jan-Renier Swinkels, CEO de Bavaria.

 

Pour Palm, il s'agit avant tout de renforcer et d'accélérer sa stratégie de croissance. L'opération permettra notamment à Palm d'accéder au réseau internationnal de Bavaria, présent dans 120 pays. Une manière également de devenir un challenger plus important face au géant brassicole AB InBev. Jan Toye, propriétaire de Palm Belgian Craft Brewers : « Pour nous, il s’agit d’une étape importante. Brasser une bière belge spéciale, c’est une tradition familiale depuis 1686. Après la forte croissance de Palm, nous avons renforcé notre position sur le marché à travers une série de rachats et d’innovations. Afin de renforcer la puissance de notre réseau de distribution à l’international, nous étions à la recherche d’un partenaire stratégique. Bavaria offrant de nombreuses synergies, c’était pour nous le partenaire idéal. Nous avons voulu agir dans l’intérêt de l’entreprise et de ses collaborateurs, c’est la raison pour laquelle nous avons opté dans une première phase pour une collaboration approfondie avant de fusionner les deux entreprises. Je suis tout à fait confiant : avec la famille Swinkels (ndlr: famille gérant Bavaria depuis 7 générations) et la brasserie Bavaria, nos superbes brasseries et nos bières sont entre de bonnes mains ».

 

Palm restera en gestion belge

Les brasseries Palm & De Hoorn, situées à Steenhuffel (Belgique), et la brasserie Rodenbach, située à Roeselare (Belgique), font partie de cet accord de participation majoritaire. L’activité de ces deux sites est pérennisée. Palm Belgian Craft Brewers reste maintenue en tant qu’entité juridique belge (S.A.), et conserve la gestion belge. Jan Toye restera Président du conseil d’administration, dont également Jan-Renier Swinkels et Frank Swinkels feront partie.

 

En 2016, la production cumulée des deux brasseurs devrait dépasser les 6,5 millions d’hectolitres de bière.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit