Velux RenovActive, une réponse innovante au défi de rénovation en Europe

Gondola Homing Experience

Après 7 mois de rénovation, la maison RenovActive a ouvert ses portes le 18 mai. Ce concept de rénovation innovant piloté par le Groupe VELUX a été mis en place dans le but de sensibiliser à la rénovation abordable et d’inspirer grâce à un concept durable et facilement reproductible.

 

RenovActive, une réponse innovante au défi de rénovation en Europe

Près de la moitié des bâtiments en Europe ont été construits entre 1945 et 1980. Depuis 2008, une baisse de 30% des constructions au sein des 28 états membres de l’Union Européenne a été enregistrée. Il est donc essentiel de rénover le parc immobilier européen vieillissant, d’autant que d’ici 2050, 90% des bâtiments résidentiels existants seront toujours présents. RenovActive apporte une solution simple, innovante et abordable à ce challenge. Grâce à un choix de techniques et de matériaux accessibles et existants, le concept RenovActive se veut être un exemple pour transformer les logements européens en lieux de vie sains et durables. Il vise à s’ériger en véritable concept de rénovation pouvant s’appliquer à grande échelle au parc immobilier actuel.

Pour réaliser son projet, VELUX s’est associé à la société de logements sociaux « Le Foyer Anderlechtois », propriétaire de 3.740 logements à Bruxelles. Une maison semi-mitoyenne de 80 m², datant des années 1920, et dans un état de délabrement avancé a entièrement été rénovée, afin d’offrir à ses habitants un logement de qualité.

Le concept RenovActive se base sur les principes d’Active House, visant l’équilibre entre confort (par le biais d’un climat intérieur sain caractérisé par un apport maximum en lumière naturelle et une ventilation optimale), efficacité énergétique et respect de l’environnement.

 

Un exemple réaliste

RenovActive a ouvert ses portes le 18 mai 2016 pour une période d’un an. Au printemps 2017, une famille avec trois enfants occupera la maison durant deux ans. Pendant cette période, la consommation en énergie, en chauffage et en eau, ainsi que l’interaction de la famille avec la maison sera analysée.

 

Partenaires

Le concept architectural de la maison a été confié au bureau d’architecte ONO Architectuur.
La mise en oeuvre et le suivi des travaux a été pris en charge par la société Troubleyn.

VELUX s’est associé à différents partenaires commerciaux, qui ont fourni des produits efficaces pour la rénovation de la maison.
Le groupe Saint-Gobain, Renson, Grundfos, Somfy et Wienerberger ont en effet soutenu le projet RenovActive avec enthousiasme.
En ce qui concerne l’aménagement de la maison, l’enseigne Kvik et De Kringwinkel sont partenaires de RenovActive, respectivement pour les meubles de cuisine et une partie du mobilier intérieur.

 

D’ici juin 2018, le Foyer Anderlechtois prévoit de rénover 86 maisons selon le concept RenovActive

Le Foyer Anderlechtois, qui possède 189 des 385 maisons de la cité du Bon Air, travaille actuellement à la rénovation de 50 des 80 maisons du quartier nécessitant une rénovation urgente. Le concept RenovActive pourra être appliqué tel quel pour 9 d’entre elles. Pour les autres maisons, différents éléments reproductibles seront combinés selon les besoins de chaque logement. L’exemple RenovActive sera également reproduit dans la cité de la Roue toute proche.

Pour plus d'infos: renovactive.velux.be/

 

Auteur: 

c.vanwesemael

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit