Trouvé pour vous au salon Gafa 2015 – Les tendances en jardinage

Le salon européen annuel le plus important du jardinage, du loisir et du sport qui a lieu à Cologne chaque fin d’août-début de septembre, avait quelques tendances très remarquables à offrir cette année.

 

Meubles de jardin et décoration: vintage en nouveaux matériaux

 

Il est de plus en plus difficile de lancer des vrais innovations sur le marché. Toutefois, les tendances, elles, changent constamment et ce, plus encore dans des secteurs comme la décoration. Petit tour du côté des meubles de jardin:

 

Durant notre visite, nous avons noté deux tendances très claires, présentes chez la presque totalité des fabricants : Le look « BOIS » et le « VINTAGE ».

 

Le look « bois » :

Le bois était de tous les stands, mais pas forcément sous forme de matériel. On notera une abondance en faux bois qui n’étaient pas faciles à distinguer des véritables. Les planches larges et usées s’imposent comme l’un des looks favoris. Non seulement des matériaux composites et des plastiques, mais aussi des trompe-l’œil bois sur des tissus nous encouragent à apaiser notre sens écologique l’été prochain sans sacrifier le confort.

 

 

Vintage avec des matériaux modernes

La deuxième tendance ? La réapparition des différents types de meubles anciens, comme les chaises d’église, les bancs ou encore les tables de bistrot. Des modèles rappropriés offrant une seconde vie à celui d’origine.

Que diriez-vous par exemple d’une chaise d’église en PVC en différentes couleurs vives? Ou de canapés et de fauteuils classiques de la période Expo58 en imitation rotin? Grâce au choix des matériaux, les meubles sont faciles à déplacer et à entretenir.

 

Ces deux tendances répondent parfaitement à l’envie d’authenticité de la Génération Y, sans sacrifier la facilité d’utilisation. Ils veulent, avant toute chose, profiter du jardin sans trop s’occuper du nettoyage ou de l’entretien.

 

 

La révolution technologique des barbecues

 

Au cours des dernières années tout ce qui avait à voir avec les BBQ était surtout une course pour quelque chose de « plus grand » : des fabricants et des consommateurs ont essayé de rivaliser avec des modèles et des cuisines extérieures entières qui feraient sembler bien pâles même des chefs 3 étoiles devant leur cuisinière.

 

Cependant, la technologie n’a jamais réellement varié : le charbon de bois/des briquettes ou le gaz, complétés par quelques barbecues électriques pour utilisation intérieure. 

 

 

Pellets (Des granulés de bois)

Le Pellet: le favori depuis quelques années pour le chauffage intérieur et aujourd’hui de plus en plus utilisé dans le monde du BBQ. Le nombre de modèles faisant usage de ce carburant pour la cuisson des viandes ou du poisson est énorme. L’été prochain les magasins auront même un BBQ-Pizza géant sur pellets.

 

 

 

Le grand avantage de ces granulés de bois? Ils garantissent un goût typique de la cuisson sur bois et sont aussi faciles d’utilisation que des briquettes ou qu’un barbecue à gaz.

 

 

Le concurrent redouté des barbecues à gaz est l’infrarouge. Ceux qui connaissent le principe du « sauna » infrarouge, comprendront immédiatement les raisons de cette crainte. Car l’infrarouge est très efficace, mais aussi propre. Autre particularité de ce type de cuisson: la nourriture est également chauffée de l’intérieur.

 

 

A n’en pas douter, ces deux innovations technologiques donneront un coup de boost au marché des barbecues. On notera d’ailleurs que les stands dédiés à l’offre du charbon de bois classique furent plutôt désertés.

 

 

Les visiteurs attentifs ont également eut l’occasion de découvrir une nouvelle marque belge de barbecues de design liégeois: TOLE, un beau nom qui s’inspire du matériel (acier) et de la phrase: The Outdoor Living Experience.

 

Le prochain salon Spoga + Gafa aura lieu du 4 au 6 Septembre 2016. 

Auteur: 

Maxim Aerden

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit