Campagne nationale pour les produits en bois durable

Gondola Homing Experience

Consommer de façon durable est à la mode et de toute façon une nécessité. Il y a des produits auxquels le consommateur porte moins attention ou tout simplement, n'est pas au courant des possibilités.

 

La Forest Stewardship Council, ou FSC, travaille depuis 1993 pour promouvoir une gestion durable des forêts partout dans le monde, selon des critères stricts au niveau social, environnemental et économique. Mais, comme le dit Bart Holvoet, directeur : "C'est encore un long chemin à parcourir, surtout en ce qui concerne la reconnaissance et la renommée du logo. Je suis très content que la WWF veut y contribuer par cette campagne nationale." 

 

Forêts, source de bois, source de vie

Pour autant que les forêts soient gérées et exploitées durablement, elles peuvent fournir une des matières premières les plus durables et respectueuses de l’environnement : le bois. L’utilisation du bois se décline à l’infini : meubles, matériaux de construction, papier, matériaux d’isolation, ustensiles, etc. Le bois issu de forêts gérées de manière responsable a une empreinte écologique moindre que celle de l’acier, du béton et du plastique issus des énergies fossiles. 

La gestion responsable des forêts est un outil-clé pour lutter contre la destruction de ces écosystèmes tellement importants. Les forêts, au-delà de leur utilité en tant que fournisseur de bois, sont essentielles à tous en fournissant des services gratuits comme la régulation du climat, les plantes médicinales, la purification de l’air et de l’eau. Elles forment des écosystèmes parmi les plus riches de la planète, avec des centaines de milliers d’espèces qui y habitent.  Gwendoline Viatour, WWF-Belgique : “Pour le WWF, FSC est le meilleur label car il garantit une gestion responsable des forêts au niveau écologique, économique et social. FSC aide à diminuer la déforestation et la dégradation des forêts, en particulier dans les tropiques, mais il y a encore du chemin à faire. La demande des consommateurs pour des produits FSC doit augmenter afin de stimuler la gestion durable des forêts partout dans le monde. ”

Le WWF est une des plus grandes organisations internationales pour la conservation de la nature et une des plus expérimentées. Il est actif dans plus de 100 pays et compte plus de 5 millions de sympathisants dans le monde.

 

Ouvrez les yeux quand vous achetez du bois

L’objectif de la campagne lancée aujourd’hui est que ce label soit reconnu et choisi par le grand public. La dernière étude à ce sujet (en 2013) indiquait que seulement 34% des Belges connaissent le label, alors qu’au Pays-Bas et en Grande-Bretagne, ce chiffre monte à plus de 50%. Cette campagne doit aussi aider à faire augmenter la part de marché des produits FSC en Belgique (seulement 12% pour les produits primaires en 2012 contre plus de 65% aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne).

BRICO, Casa et Carrefour se fournissaient déjà en produits FSC, mais renforcent leur engagement en participant à cette campagne. Bart Holvoet: “Les entreprises participantes prennent leurs responsabilités par rapport aux forêts non seulement en proposant des produits FSC à leurs clients, mais aussi en communiquant à ce sujet. Cela est très important. Aider à faire connaître le label FSC in fine aide la préservation des forêts et les millions de gens qui en dépendent directement. Il est clair que bien d'autres distributeurs travaillent déjà les produits FSC et je suis persuadés que la campagne prendra donc encore de l'ampleur."

FSC en chiffres

Dans le monde : 187.793.821 ha de forêts FSC dont 23.259 ha en Belgique. Plus de 52.000 entreprises certifiées FSC CoC dont 695 entreprises en Belgique.

The Retail Society et FSC

The Retail Society est une plateforme où distributeurs et fabricants se réunissent autour de thèmes d'actualité. Le prochaine session du 12 mai n'a pas par hasard comme thème la durabilité. Un des orateurs est Richard Holland, Market Transformation Initiative Director, WWF International. Fiona Wheatley, Sustainable Development Manager de Marks & Spencer y parlera de “PLAN A - Marks & Spencer’s commitments to eliminate deforestation from global supply chains”. Ces orateurs forments la base d'un débat entre distributeurs.

Plus d'infos et inscriptions ici

Auteur: 

c.vanwesemael

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

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