L’arrivée de Jumbo en Belgique provoquera-t-elle l’onde de choc à laquelle s’attendent nombre d’observateurs? Gondola s’est rendu au siège social de Jumbo pour une conversation exclusive avec Peter Isaac, l’homme chargé de faire de cette enseigne néerlandaise un succès en Belgique.

D’un pas résolu, Peter Isaac fait son entrée dans la salle de réunion du siège social de Jumbo. Pour la première fois depuis l’entame, le 1er septembre dernier, d’un nouveau chapitre dans sa carrière, le directeur général de Jumbo Belgique s’adresse à un organe de presse, et c’est à Gondola qu’il a réservé la primeur de cette intervention. Le retailer néerlandais a la ferme intention de conquérir la Belgique, il ne saurait y avoir le moindre doute sur la question, mais il veut le faire correctement, étape par étape. « Nous ouvrirons un bureau à Brasschaat en avril ou en mai, à partir duquel l’équipe belge travaillera. Au total, nous serons entre 20 et 25 personnes. Nous soulignons ainsi notre volonté d’être présents sur le marché belge de manière durable. Nous voulons devenir un acteur incontournable en Flandre et en Belgique » nous déclare-t-il.

L’idée d’un bureau à Brasschaat n’est pas pour déplaire à Peter Isaac, qui parcourt actuellement quotidiennement les quelques 150 kilomètres qui séparent Lokeren de Veghel, aux Pays-Bas: une sacrée route ! Non pas que cela l’effraie. Faire apparaître Jumbo sur la carte belge est un défi qui lui tient à coeur. « Jumbo et moi avons eu plusieurs conversations exploratoires, mais j’ai été très vite conquis par l’histoire. Il s’agit d’une entreprise formidable avec une formule de magasin qui l’est tout autant, et qui peut très certainement faire la différence en Belgique. C’est un peu un rêve d’enfant devenu réalité pour moi. Qui peut se targuer d’avoir la chance de construire une enseigne à partir de rien dans un pays? Je pense que peu de gens répondrait ‘non’ à un tel défi ».

Comment Jumbo peut-il faire la différence en Belgique?

Nous disposons d’une formule unique dans laquelle le prix, le service, la commodité et l’assortiment jouent tous un rôle essentiel. Nous veillons à ce que le client n’ait plus à faire de choix parmi ces différents atouts. Nous ne sommes pas seulement des guerriers du prix, comme on nous appelle parfois à tort. Nous sommes bien plus que cela. Nous disposons d’un très large assortiment, que nous adapterons au marché belge. Prenons l’exemple des eaux: aux Pays-Bas, il s’agit d’un rayon plutôt limité, tandis qu’en Belgique il est plus important, avec quelques marques locales. Il s’agira donc d’une formule hollandaise à la sauce flamande. Vous le remarquerez notamment dans le langage que nous utiliserons en magasin. Certains mots typiquement hollandais sonnent étrangement à l’oreille des Flamands. Nous voulons être attentifs aux moindres détails.

Combien de magasin comptez-vous ouvrir?

Si tout se passe bien, nous en ouvrirons trois cette année, dont un à Pelt en novembre (au 16 De Koel, Overpelt, à quelques mètres seulement d'un Albert Heijn, Ndlr.). L’an prochain, nous souhaitons en ouvrir entre douze et quinze.