Validité d'un an pour les chèques-repas

La validité des chèques-repas passe de trois à douze mois. Tous les chèques émis après le 11 août seront donc valables un an.

 

Pour beaucoup, la période de validité de trois mois semblait trop courte. D'après l'UCM, ce ne serait pas moins de 10 millions d'euros de chèques qui seraient perdus en raison de cette période de validité limitée. La ministre de l'emploi Monica De Coninck évoque quant à elle une perte de 5 millions.

 

La nouvelle période de validité est clairement mentionnée sur tous les chèques papier de sorte qu'il n'y ait pas d'ambigüité, ni pour les commerçants ni pour les consommateurs. Pour les chèques électroniques, un système dit intelligent a été mis en place : les chèques sont saisis dans l'ordre de leur date de validité, la plus ancienne en premier.

 

Les chèques-repas d'une validité d'un an pourront être renvoyés à leur émetteur pendant toute leur durée de validité + 3 mois. Les anciens chèques devront l'être dans les délais habituels, soit 3 mois.

 

Aujourd'hui, plus de 1.650.000 employés bénéficient chaque mois de chèques-repas. La valeur maximum d'un chèque est de 7 euros par journée de travail prestée. La valeur moyenne est de 5,78 euros.

 

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit