Photo-reportage: le nouveau concept d'Albert Heijn

Albert Heijn

Albert Heijn a ouvert un nouveau concept de magasin à Anvers. Celui-ci reprend non seulement des éléments du concept néerlandais AH XL, mais y ajoute aussi des comptoirs-service supplémentaires donnant au magasin des allures de marché couvert. Nous nous sommes rendus dans ce magasin de la Karel Oomsstraat. 

 

Le 31ème point de vente Albert Heijn de notre pays est le premier à accueillir le nouveau concept AH. Sa taille impressionne: avec plus de 1.800 mètres carrés de surface de vente, il est le second plus grand Albert Heijn du pays. A l'oeil pourtant, c'est bien celui qui semble le plus vaste.

 

Perception d'espace

"Nous avons retiré toutes les choses superflues comme le faux plafond en vue de nous rapprocher de la clientèle", indique Sally Herygers, porte-parole. "La structure du bâtiment est davantage mise en valeur dans ce concept". Les allées sont remarquablement plus larges, non pas pour pouvoir y placer des displays, mais bien pour rendre l'expérience d'achat plus agréable. Les grandes fenêtres donnent sur la rue et offrent au magasin une belle luminosité. Ce qui contribue également à cette sensation d'espace.

 

 

Un petit XL

Le nouveau Albert Heijn est le premier point de vente de notre pays a intégrer des éléments du AH XL, un concept né il y a de cela 12 ans aux Pays-Bas qu'accueillent les magasins AH les plus imposants. Mais attention, il ne s'agit pour autant pas d'un AH XL. "Aux Pays-Bas, il existe différents formats Albert Hein, allant du magasin de quartier au Pick Up Points en passant par l'AH To Go, l'AH XL ou encore l'AH.nl. Ce magasin? Il reste tout simplement sous enseigne Albert Heijn", explique Sally Herygers.

 

Toutefois, on ne peut s'empêcher de remarquer certains éléments - comme les photos d'atmosphère (des produits et des agriculteurs) et la signalétique (avec des slogans tels que 'Poulet bio: une nourriture saine assure une viande saine") - directement inspirés des AH XL. Cela vaut également pour l'utilisation de caisses en bois au rayon fruits et légumes et bois aux comptoirs-service.

 

 

Comptoirs-service

Grande nouveauté chez Albert Heijn en Belgique, ce magasin dispose de trois comptoirs-service: l'un pour le pain, le second pour le fromage et le troisième pour la charcuterie/traiteur. Le département traiteur est un comptoir-service où les plats préparés frais sont vendus par un personnel disposant d'un bagage dans l'horeca. Ces divisions offrent au consommateur une expérience d'achat valorisée et plus personnalisée."Les clients ont ici davantage le sentiment qu'ils sont chez le boulanger ou le fromager du coin, et non dans un grand supermarché", explique le retailer.

 

 

Modulaire

Le magasin est pensé de manière modulaire. Cela signifie que des sections peuvent aisément être ajoutées. C'est le cas aussi des AH XL des pays-Bas qui accueillent aujourd'hui un module sushi. "Nous analysons les tendances auprès de nos clients et en tenons compte. Il n'y a pas de concept fixe, car il change en fonction de la demande", déclare Sally Herygers.

 

Assortiment

Pourquoi avoir décidé d'expérimenter ici et maintenant un nouveau concept? "L'implémentation d'un nouveau concept dépend de l'espace disponible, et ici, nous en avions l'occasion", explique la porte-parole. "Il plait d'ailleurs: le magasin se porte bien mieux que nous ne l'aurions pensé et nous recevons beaucoup de commentaires positifs de la part de nos clients". Toutefois, l'assortiment ne varie que peu d'un autre Albert Heijn. "A point de vente comparable, l'assortiment est similaire à 98%", indique en effet Piet-Hein Ansems, directeur du magasin.

 

 

Qu'en est-il des 2% restants? Conscient de la présence d'une large communauté juive dans la région, la chaîne a ici intégré une gamme casher. L'offre de bières est plus vaste que dans un autre Albert Heijn. Vous n'y trouverez (fort heureusement) pas seulement Heineken et Grolsch, mais aussi des bières locales (comme la Seef) et des produits de brasseries branchées (comme BrewDog ou Goose Island). Rayon bières toujours, le consommateur se voit guidé par des indications gustatives (Fraîche et Fruitée, Forte et Blonde, Riche et Foncée, …). Une première pour AH.

 

Auteur: 

Carole Boelen