Le vin bio a son label européen

Le vin issu de l'agriculture biologique possède, depuis le premier août, son propre label. Celui-ci prend en compte la vinification. La mention "vin biologique", associée au logo européen vert sur fond blanc supplante donc désormais celle indiquant "vin obtenu à partir de raisins issus de l'agriculture biologique". Ce label sera d'application sur le millésime 2012.

 

Les vins devront pour bénéficier du label bio répondre à certaines règles dans les pratiques œnologiques. Le niveau de sulfites devra par exemple être très bas (maximum 100mg par litre pour le vin rouge, 150mg pour le vin blanc et rosé). L'acide sorbique et la désulfuration ne seront pas autorisés. L'ensemble des pratiques œnologiques seront contrôlées par le label de l'Union Européenne.

 

Ce label a pour objectif de renforcer la position des vins biologiques européens au niveau international et d'assurer la certitude aux consommateurs d'un vin bio produit sur la base de règles plus strictes. La production de vin biologique en Union Européenne est estimée à 75.000 hectares de vigne, sur une superficie totale de 3,5 millions d'hectares. Les bouteilles avec la nouvelle étiquette et la mention "vin bio" devraient être disponibles dès le mois d'août.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit