Contrôler l'état des aliments sans ouvrir l'emballage

Les scientifiques à l'origine du projet de recherche CheckPack (UGent, KULeuven, VUB, Universiteit Nijmegen) travaillent actuellement sur un scanner de produits alimentaires permettant de vérifier si les aliments sont frais sans ouvrir le paquet. Le scanner devrait permettre de récolter les informations quant à l'état du produit à chaque moment de la chaîne d'approvisionnement.

 

 

Concrètement, il s'agit d'une puce intégrée aux emballages indiquant quand le produit emballé sera périmé. Nous vous épargnerons les détails techniques, mais la puce réagit à des substances libérées lors du processus de décomposition. A l'aide d'une lumière infrarouge, le personnel pourra se rendre compte de l'état et dès lors décider si le produit doit ou non sortir des rayons.

 

Ainsi les emballages endommagés et les produits périmés sont aisément identifiés et retirés. Inversement, ce système pourrait permettre de réduire les pertes. Initialement, les chercheurs se concentraient sur la viande pré-emballée et le poisson. Toutefois ce processus pourrait se voir intégré à d'autres aliments, voire d'autres types de produits (pharmaceutiques, cosmétiques, etc.)

Auteur: 

Joram De Bock

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit