2012, année de croissance pour l'industrie alimentaire belge

 

En dépit d'un contexte économique difficile, l'industrie alimentaire belge affiche de beaux résultats pour l'année écoulée. Les exportations ont augmenté de 5,1% tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 1,8%, à 46,6 milliards d'euros. Ces chiffres émanent de la FEVIA, la Fédération de l'Industrie Alimentaire.

 

 

Désormais, 52% des ventes du secteur se font à l'exportation. Les principaux partenaires de notre pays sont nos voisins les plus proches, France, Allemagne et Pays-Bas. Pour la première fois, les Pays-Bas détrônent la France, devenant notre marché d’exportation le plus important, même si l'écart entre les deux pays est infime : 22% (Pays-Bas) contre 21,8% (France).

 

 

Mais la croissance ne doit pas faire oublier que la rentabilité (- 8,8%) et le chiffre d'affaires en Belgique (- 1,6%) sont en recul. Bernard Deryckere (président de la FEVIA et CEO d'Alpro), met en cause les coûts salariaux et énergétiques, particulièrement élevés. C'est pourquoi il plaide pour des mesures structurelles : “Elles doivent arriver rapidement si nous voulons garantir un avenir plus serein au secteur.” Car, pour la FEVIA, l'année 2013 pourrait s'avérer moins rose que 2012.

 

 

 


Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit