Colruyt a introduit dans son grand magasin de Hal une nouvelle application pour smartphone qui doit, à terme, permettre à l’ensemble de ses collaborateurs de gagner un temps précieux lors du remplissage des rayons.

Product Finder, c’est ainsi que se nomme la nouvelle technologie, développée par l’équipe d’innovation Smart Technics de Colruyt Group, qui doit permettre aux collaborateurs en magasin de l’entreprise de gagner jusqu’à une heure et demi par jour et par point de vente lors de l’approvisionnement des rayons. Entre 2017 et 2019, les quelque 16.000 employés de Colruyt, OKay et Bio-Planet ont chacun reçu un smartphone qui, jusqu’à présent, leur permettait principalement de communiquer entre eux et avec les services centraux, de demander des informations sur les livraisons, de modifier les étiquettes électroniques, etc. Dans un futur proche, leur appareil leur permettra également de localiser plus facilement un produit.

Communiqué 30/11/2022
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Colruyt Group

Comment ? Au moyen de l’application Product Finder et d’un lecteur de code-barres relié au smartphone, les collaborateurs pourront scanner l’article qu’ils souhaitent ranger et l’étiquette électronique correspondante s’allumera instantanément afin de signaler le bon emplacement. Après de premiers tests concluants dans les magasins Colruyt de Poperingen et d’Heverlee, la technologie a été introduite ce mercredi dans celui de Hal, l’un des plus grands de la chaîne. Un déploiement complet dans les points de vente Colruyt est prévu pour le second semestre 2023, tandis que les magasins OKay suivront par la suite.

Aussi pour les clients ?

« Cette nouvelle application s’intègre dans nos ambitions visant à faciliter la vie des collaborateurs en magasin grâce à la numérisation et l’innovation, et leur permettre d’effectuer leur travail de manière plus efficace et sereine (…) Le fait de pouvoir rendre le processus également plus économique est un bonus non négligeable », a commenté Jean-Christophe Burlet, directeur régional de Colruyt Meilleurs Prix. « Lors d’une phase ultérieure, nous déterminerons si l’application peut être utilisée dans d’autres domaines, comme pour rassembler les commandes que les clients passent chez Collect&Go, ou pour retrouver rapidement les produits qui approchent de leur date de péremption. Aujourd’hui, notre priorité reste de faciliter le travail de nos collaborateurs, mais nous étudions bien sûr les possibilités d’une utilisation par les clients, éventuellement par le biais de l’app Xtra existante. »