La soirée de remise des prix des Storecheck Sales Team Awards 2018 bat son plein. En exclusivité, nous vous en révélons les principaux lauréats.

Storecheck, en partenariat avec The Retail Academy et Gondola Group, tient, ce jeudi 11 octobre, la 13e édition des Sales Team Awards, un trophée apparu en 2006, et qui s’est entre temps imposé comme une institution dans les secteurs du retail belge et des FMCG. Son objectif? Saluer le travail des équipes commerciales des fournisseurs contribuant de la façon la plus efficace à la création de valeur.

Comment mesurer les efforts des uns et des autres? Tout simplement en consultant les acheteurs des centrales qui sont leurs clients ! Cette année encore, nous avons pu compter sur la participation de nombreux acheteurs. Les secteurs Food et Near Food se sont vus joints d’un tout nouveau secteur pour cet Award: celui du Home Improvement. Seuls les catégories ayant comptabilisé des réponses venues de trois retailers au minimum ont en outre été prises en compte pour plus de précision.

La méthodologie

L’enquête s’appuie sur un questionnaire “online” à compléter par les acheteurs, et permettant une mesure précise. Celui-ci est transmis aux directeurs d’achat des enseignes, qui le partagent avec leurs équipes. L’enquête évaluait, cette année, la perception d’équipes de vente de fournisseurs actifs dans un total de 20 catégories différentes dans le Food et le Near Food. 18 d’entre elles ont finalement été prises en compte, celles-ci ayant récolté suffisamment de votes. Au sein des secteurs Food et Near Food, c’est le travail de pas moins de 117 entreprises actives dans les produits FMCG qui a de la sorte été passé au crible par les acheteurs entre juillet et août 2018. De même, au sein du secteur Home Improvement, ce sont 20 catégories qui ont été passées au crible. 15 d’entre elles ont finalement été comptabilisées et pas moins de 88 fournisseurs du DIY & Garden ont été évalué. Pour la première année du Home improvement, nous avons pas moins de 8 centrales d’achat qui ont participé au vote.

Une fois les réponses récoltées, celles-ci ont été traitées par les experts de The Retail Academy. Les résultats récoltés auprès des différentes centrales du FMCG ont par exemple été pondérés pour refléter le poids relatif de celles-ci.

Et les gagnants sont…

Les grands lauréats, c’est à dire ceux ayant atteint le plus haut score au sein de leur secteur respectif, sont Campari pour le Food, Beiersdorf pour le Near Food, et Trendiy pour le Home Improvement.

Palmarès complet des Sales Team Awards 2018

FOOD

  • Boissons alcoolisées et vins: Campari
  • Boissons non-alcoolisées: Spadel
  • Aliments pour bébés: Nestlé
  • Bake off: Dr. Oetker
  • Bières: Alken Maes
  • Charcuterie et traiteur: Hamal Signature
  • Chocolat / candy bars et confiserie: Mondelez
  • Surgelés: Ola Unilever
  • Produits diététiques et naturels: Canderel
  • Snacks sucrés et salés: Mondelez
  • Epicerie sèche: Continental Foods
  • Produits laitiers et fromage: Danone
  • Boissons chaudes: Foods International (Twinings)

NEAR FOOD

  • Soins bébés: P&G
  • Cosmétique/soins du corps: Beiersdorf
  • Paper Products: Essity
  • Produits et nourriture pour animaux de compagnie: Nestlé
  • Produits d’entretien & lessive: P&G

HOME IMPROVEMENT

  • Pet care: Vadigran
  • Articles ménager et rangement: Keter
  • Outillage à main: Polet Quality Tools
  • Outillage électrique: Bosch
  • Peinture, papier peint et revêtements muraux: Durieu Coatings
  • Tentures et rideaux: Trendiy
  • Sanitaire: Van Marcke
  • Clôtures et bois de jardin: Giardino
  • Climatisation et chauffage: Profile (Eltra)
  • Entretien du jardin: Evergreen Garden
  • Décoration de jardin: Keter
  • Aquatechnique: Gardena
  • Bois et matériaux de construction: Coeck
  • Décoration (autre): NMC
  • Sol et revêtements de sol:  Cando JéWé et Coeck à égalité

Nous tenons vivement à féliciter ces 33 lauréats!

Toutes les photos ici.