Ceconomy entend économiser 110 à 130 millions d’euros par an afin d’améliorer sa rentabilité. Dans ce cadre, le groupe derrière MediaMarkt et Saturn prévoit la suppression de centaines d’emplois et la fermeture de certaines de ses activités.

Les temps sont durs dans l’univers du petit et gros électroménager. La montée de l’e-commerce n’y est pas étrangère. En conséquence, Ceconomy a annoncé un plan d’économies qui aura pour objectif d’améliorer sa rentabilité. Concrètement, le groupe veut arriver à une économie de 110 à 130 millions d’euros par an. La restructuration devra porter ses fruits dès 2020.

Le groupe derrière MediaMarkt et Saturn avait d’ores et déjà annoncé un premier plan d’économie en août dernier : il entendait alors économiser 250 millions d’euros sur cinq ans. A cela s’ajoute donc aujourd’hui une économie de 110 à 130 millions d’euros par an, avec pour conséquence la suppression de plusieurs centaines d’emplois et la fermeture de certaines activités. Ceconomy souhaite notamment réduire de 20% ses coûts administratifs en Allemagne en simplifiant et en centralisant son organisation. Les emplois doublons, en raison des deux enseignes du groupe, devraient dès lors disparaitre.

Le nombre exacte d’emplois menacés n’est toutefois pas connu. On sait par contre que cette restructuration touchera principalement le siège allemand du groupe. Concernant les activités qui devraient être arrêtées, il s’agirait de Juke, service de streaming musical, et de son activité de commercialisation des données clients. Les sites iBoot et Flip4New pourraient eux aussi fermer leurs portes.