Colruyt a donné pas moins de 12 000 smartphones à son personnel de magasin. Ces smartphones sont non seulement destinés à améliorer la connectivité avec le personnel, mais aussi à renforcer la communication avec les clients et assurer un fonctionnement plus efficace. 

Ces derniers mois, tous les employés des magasins Colruyt Meilleurs Prix ont reçu un smartphone. Cela concerne au total 12 000 appareils Samsung Galaxy XCover 4s. Ces smartphones devraient, à terme, améliorer encore la connectivité entre les employés, tout comme la communication avec les clients. De plus, ces smartphones devraient également contribuer à un fonctionnement plus efficace. Le projet s'inscrit dans l'ambition du groupe d'introduire davantage de numérisation dans les formules de magasin et d'évoluer encore plus vers "le magasin connecté". Le groupe Colruyt a dépensé un total de 17 millions d'euros pour ce projet. Les smartphones ont été distribués en premier lieu aux employés de Colruyt Meilleurs Prix. À terme, l'intention est d'équiper les employés des magasins de toutes les formules du groupe, ce qui devrait porter le nombre total de smartphones à 16 000.

Avant ce déploiement, une phase test a été lancée en octobre 2019 dans le magasin Colruyt de Ninove pour tester la facilité d'utilisation et la robustesse de l'appareil. À la fin de l'année dernière, 700 appareils avaient été donnés dans les magasins Colruyt de la région de Leiestreek. Le reste du pays a suivi, bien que la distribution ait été quelque peu retardée en raison de la crise du coronavirus. 

"La collaboration avec le groupe Colruyt reflète l'investissement accru de Samsung et son dévouement au marché B2B", déclare Pascal Bungeneers, responsable du B2B mobile pour Samsung Belgique. "Samsung veut offrir à chaque consommateur une expérience utilisateur optimale, y compris dans l'environnement professionnel, et le Galaxy XCover 4s en est un bon exemple. L'appareil offre les innovations des smartphones Samsung et se montre très robuste".

Déploiement progressif 

Les possibilités de l'appareil seront progressivement étendues. Lors du premier déploiement, l'appareil sera avant tout utilisé pour effectuer des tâches spécifiques pour lesquelles un PDA était précédemment utilisé, comme la recherche d'informations sur les articles.

Smartphones Colruyt

Grâce à ce smartphone, les employés peuvent communiquer plus facilement entre eux. Un peu plus tard, une option permettra aux employés de s'appeler et d'appeler leurs clients. "Nous voulons ainsi accroître la solidarité en réduisant le pont entre les employés d'une part, et avec les collègues des services centraux - comme la gestion des stocks et les prévisions - d'autre part. Nous pourrons ainsi travailler ensemble plus rapidement et plus efficacement", explique Christophe Dehandschutter, directeur des ventes et coordinateur de ce projet pour Colruyt.

Dans une phase ultérieure, l'idée est d'installer les propres applications du groupe Colruyt (Collect&Go, MyColruyt, Xtra, SmartWithFood, ...), ce qui permettra aux employés du magasin d'entrer plus facilement en contact avec les clients et de leur montrer les nombreuses possibilités des applications."Ce sera vraiment un projet que nous aborderons étape par étape, et dans lequel nous souhaiterions apprendre beaucoup nous-mêmes. L'intention est de créer à terme une sorte d'App Store du groupe Colruyt où l'employé du magasin pourra télécharger les applications qui lui sont destinées", conclut Christophe Dehandschutter.