Isabelle est acheteuse fromage et gère un assortiment de premier choix. Les marques maison constituent une grande partie de son portefeuille, ce qui n’est pas pour lui déplaire. En étroite collaboration avec les producteurs locaux et le site de production Fine Food Cheese, elle commercialise des produits qui bouclent la boucle.

« Le fromage, c’est mon dada », explique-t-elle. « Fromages frais, culinaires, affinés... mon assortiment comporte au moins 400 produits qui diffèrent énormément les uns des autres en termes d’origine et de fabrication. J’aime cette dynamique. En hiver, je prévois du fromage à raclette et en été, du fromage apéritif. En outre, les habitudes des consommateurs évoluent : je vends, par exemple, de plus en plus de fromages de chèvre et de brebis. Mon assortiment est en constante évolution, et j’aime ça. Ça apporte un peu de piment dans mon travail ! »

Boucler la boucle

« Chez Colruyt Group, nous mettons de plus en plus en avant les producteurs locaux (belges) et la production durable. Par exemple, un fournisseur de fromage vieux récupère chez nous les restes après la production afin de les utiliser dans la fabrication de tapenades, que nous vendons ensuite dans nos magasins. Grâce à des initiatives comme celle-ci, nous pouvons réellement faire une différence durable. Un autre exemple : nos cubes de fromage, coupés au cœur de la meule, engendrent aussi pas mal de restes. En collaboration avec le service Qualité et notre site de production, j’ai voulu transformer ces restes en fromage râpé de qualité. La commercialisation d’un tel produit nécessite un certain suivi : contrôler le stock, trouver les bonnes proportions, effectuer des tests... Nous sommes constamment occupés. Mais lorsque le produit se trouve enfin dans les rayons des magasins et qu’il rencontre du succès, je suis extrêmement fière. »

Apprendre de ses erreurs

« En tant qu’acheteuse, je joue un rôle essentiel dans la création de produits de marque maison, et donc aussi dans les choix d’emballage que nous faisons. La position idéale pour proposer des options d’emballage durables. Reprenons l’exemple de nos cubes de fromage : ils sont généralement contenus dans un ravier avec un épais couvercle en plastique. Nous avons essayé de proposer cet article au client dans un sachet renforcé plus durable, mais le succès n’était pas au rendez-vous. Dommage, mais nous apprenons aussi de tels projets. Nos idées peuvent être aussi durables que possible, le choix du client reste notre test ultime. Si ce test n’est pas fructueux, nous devons essayer quelque chose d’autre. Quoi qu’il en soit, nous avons maintenant remplacé le couvercle par un film refermable, ce qui a été bien accueilli par le consommateur. »

En tant qu’acheteuse, je joue un rôle essentiel dans la création de produits de marque maison.

Isabelle

Connaître le client

En plus d’être acheteuse pour des produits de marques maison, Isabelle achète également des fromages de marque pour Colruyt Meilleurs Prix. « Gérer un tel assortiment requiert certaines compétences. J’ai commencé chez Colruyt Group en tant que vendeuse. J’ai donc, selon moi, un gros avantage : je connais le client. Satisfaire les clients est l’objectif de tout acheteur. Il est de ma responsabilité que les clients se rendent dans nos magasins pour acheter du délicieux fromage. Étant donné que je suis acheteuse, les prix sont bien entendu importants. Mais le client passe toujours en premier. »

Collaborer en restant fidèle à nos valeurs

« La négociation est un aspect important de mon travail. Mais je trouve qu’il est au moins tout aussi important d’établir une bonne collaboration avec mes fournisseurs et producteurs, ce qui requiert une vision à long terme. Le lait est souvent acheté sur le long terme, et le matériel d’emballage nécessite également un investissement important. Par conséquent, je ne peux pas et ne veux pas prendre de décisions brusques. Pour moi, collaborer est synonyme de donner et recevoir. Il est important de passer de bons accords et de se faire confiance mutuellement. Je n’ai qu’une parole, et mes fournisseurs le savent. Ce sont mes valeurs en tant qu’acheteuse, et heureusement ce sont aussi celles du groupe. »

Plus d'infos ?

Envie d’en savoir plus sur une carrière au sein de Colruyt Group ?

Cliquez ici !