Le groupe Carrefour a publié ses résultats trimestriels. Le retailer s’octroie une hausse de 2,1% de son chiffre d’affaires en comparable, tirée par le Brésil et la France. En Belgique, la croissance est modérée, mais en amélioration suite à un premier semestre difficile (-2%).

Au troisième trimestre, le groupe Carrefour enregistre un chiffre d’affaires de 21,087 milliards d’euros, soit une hausse de 2,1% en comparable et de 2,7% à taux de changes constants. Cette bonne performance est tirée par la France, qui enregistre un CA de 10,096 milliards d’euros (+1,6% en comparable et +2,1% à taux de changes constants), et l’Amérique latine, qui génère un CA de 3,612 milliards d’euros (+9,7% en comparable et +11,7% à taux de changes constants). Le retailer affiche toutefois des pertes en Europe (-1,5% en comparable et -1,3% à taux de changes constants, à 5,802 milliards d’euros) et en Asie (-2,8% en comparable et -2,6% à taux de changes constants, à 1,577 milliards d’euros).

France en croissance

Sur son marché domestique, le retailer affiche donc, après une stagnation au premier semestre, une croissance de 1,6% de ses ventes au troisième trimestre. Tous les formats, ou presque, contribuent à cette performance : hypermarchés (stable), supermarchés (+2,6%) et autres formats (+4,7%). « Au 3ème trimestre, le groupe a réduit son écart de performance avec le marché et également bénéficié d’un marché plus porteur. L’alimentaire a particulièrement soutenu cette tendance, tandis que les marchés non-alimentaires sont restés négativement orientés » explique le groupe.

Europe en baisse, regain d’énergie en Belgique

Globalement, les résultats européens sont à la baisse. Seules la Roumanie (+4%) et la Pologne (+2,7%) affichent une belle croissance. En Belgique, la croissance est là, mais reste modérée. Avec une légère hausse de 0,5%, on peut toutefois parler d’un regain d’énergie, puisque la Belgique enregistrait un chiffre d’affaires en chute de 2% au premier semestre, impacté alors par des perturbation opérationnelle.

Les chiffres sont moins encourageants en Espagne et en Italie, ou le retailer recule respectivement de 2,7% et de 4,4%. « En Espagne, le groupe a été pénalisé par un environnement resté très compétitif au 3ème trimestre et des marchés non-alimentaires difficiles. L’Italie affiche une tendance en léger retrait par rapport au 1er semestre, dans des marchés compétitifs, qui ralentissent et sont en décroissance au 3ème trimestre. Un nouveau directeur général a été nommé début octobre. Il a pour mission d’accélérer la transformation de Carrefour Italie » précise Carrefour. Pour rappel, c’est Gérard Lavinay, bien connu chez nous pour avoir dirigé les opérations belges, qui fut nommé.

L’Amérique latine poursuit sa dynamique

L’Amérique latine améliore sensiblement sa dynamique par rapport au 1er semestre (+6,4%), tant au Brésil qu’en Argentine. Au Brésil, Carrefour affiche une forte croissance de +5,1% en comparable. La dynamique s’améliore significativement par rapport au 1er semestre (+1,9%). Après la déflation alimentaire du 1er semestre, le marché enregistre, depuis le mois de juin, le retour d’une légère inflation .

En Argentine (+28,6%), dans un contexte macroéconomique complexe, la poursuite des initiatives commerciales de Carrefour, notamment en faveur du pouvoir d’achat, se traduit par une accélération de la croissance, soutenue par une hausse significative des volumes.

Asie: cela reste difficile

Les résultats asiatiques restent négatifs, mais Carrefour se veut optimiste parlant d’une amélioration par rapport au premier semestre. En Chine (-4,8% au T3 vs -6,4% au S1), Carrefour est porté par le développement rapide de l’activité Internet, laquelle bénéficie du développement de nouveaux partenariats. A Taïwan, la dynamique reste soutenue, à +1,4% en comparable.

Perspectives

Au cours des prochains trimestres, Carrefour poursuivra la mise en œuvre du plan de transformation à un rythme soutenu, avec notamment de nouvelles avancées dans l’offre omnicanale (drives, drives piétons et finalisation de la mise en place de sites e-commerce uniques), l’accélération de la refonte de la proposition commerciale en magasin et le renforcement de l’efficacité opérationnelle (coûts, investissements et stocks).

Le groupe confirme tous ses objectifs et notamment :

- Un plan d’économies de 2 Md€ en année pleine à horizon 2020

- La cession de 500 M€ d’actifs immobiliers non stratégiques d’ici 2020

- 5 Md€ de CA e-commerce alimentaire en 2022

- 5 Md€ de CA en produits bio en 2022

« Fort des progrès qu’il a réalisés en matière de sélectivité et productivité des investissements, le groupe est en mesure de déployer son programme d’investissements avec une enveloppe contenue, estimée entre 1,7 et 1,8 Md€ en 2018 » conclut Carrefour.