Un Netflix belge… L’idée peut paraître saugrenue tant la plateforme de streaming récolte un succès certain chez nous. C’est pourtant sur celle-ci que planche actuellement Proximus, comme l’a déclaré Dominique Leroy, CEO, au quotidien Het Laatste Nieuws.

Proximus veut développer son propre Netflix, une plateforme qui ne serait pas la copie conforme du géant américain, mais plutôt un lieu digital où retrouver le meilleur de l’offre belge. C’est ce qu’a déclaré sa CEO, Dominique Leroy, aux journalistes de Het Laatste Nieuws. Selon elle, il y a beaucoup à apprendre de la facilité d’accès à différents programmes qu’offre aujourd'hui Netflix. Mais là où la société américaine se concentre sur de grandes productions hollywoodiennes, Proximus travaillerait sur l’élaboration d’un plan, avec l’aide de partenaires issus des mondes des média et du Telecom, visant à proposer le contenu le plus local possible sur une toute nouvelle plateforme. Plateforme qui contiendrait toutefois aussi des programmes étrangers.

« Mais l’intention principale est de mettre nos programmes locaux sous le feu de la rampe » indique Dominique Leroy à HLN. « Nous avons déjà dépassé le stade de l’étude. Non pas que la plateforme sera disponible dès demain, mais nous sommes déjà en discussion avec plusieurs partenaires. Lesquels? Ça nous ne pouvons le dire pour l’instant ». Ce projet permettrait aussi, selon la CEO, de garder une partie du budget publicitaire en Belgique. « Cela devrait permettre aux annonceurs de promouvoir leurs produits de manière plus ciblée, de sorte qu’une partie du gâteau, qui est aujourd’hui principalement destinée à Facebook et Google, puisse rester en Belgique » indique-t-elle dans les colonnes de Het Laatste Nieuws.

Si cette idée est neuve en Belgique, elle fait son chemin ailleurs depuis quelque temps déjà. En France, par exemple, TF1, M6 et France TV ont  récemment annoncé unir leurs forces dans le cadre d’un projet similaire intitulé Salto.