PostNL investit à nouveau dans la capacité aux Pays-Bas et en Belgique

La croissance de l’e-commerce a permis à PostNL de sauver les meubles. Il y a quelques années, la forte baisse du trafic postal enregistrée l’an dernier - plus importante que prévue - aurait pu avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires de PostNL. Mais grâce à la livraison de colis, la société enregistre un chiffre d’affaire en hausse, à 3,49 milliards d’euros. Aujourd’hui, 38% du chiffre d’affaires de PostNL est généré par l’e-commerce. En 2016, cette part était de 33%.

 

Suite au renforcement et aux modifications de la réglementation entourant le libre marché de la distribution postale, PostNL perdait le marché du courrier adressé au profit de la concurrence. La société s’attend, de ce fait notamment, à une chute de 10 à 12% du volume de lettres.

 

Compensant largement cette baisse de trafic postal, le trafic des colis se porte par contre très bien. Les volumes ont en effet augmenté de 20% l’an dernier (la hausse était déjà de +17% en 2016).

 

Transformation

 

Selon le CEO de PostNL, Herna Verhagen, ces chiffres confirment la stratégie d’accélération de la transformation de la société. C’est pourquoi les activités Mail nécessitent une remise en question, et que davantage encore d’investissements seront réalisés dans les activités Colis. « Le fait que 38% de notre chiffre d’affaires soit aujourd’hui lié à l’e-commerce démontre que notre transformation s’accélère. »

 

 

Investir dans la capacité

 

"Le marché de l'e-commerce, qui continue de se développer rapidement, exige que nous investissions plus et plus rapidement dans la capacité de notre infrastructure Colis, aux Pays-Bas et en Belgique", explique Verhagen. "Afin de renforcer notre position de leader dela logistique e-commerce au Benelux, nous continuons à développer notre offre de services, par exemple sur les marchés en croissance tels que l'alimentation et la santé".

 

Selon PostNL, ces investissements supplémentaires auront un effet négatif sur ses résultats sur le court terme, mais contribueront ensuite à une croissance durable. La société évalue la croissance du chiffre d’affaires des services de colis à +15% environ l’an prochain.

 

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