Le chiffre d’affaires alimentaire d’Amazon ne cesse de progresser, et ce, à grande vitesse. Ainsi, sur un an, il progresse de 59% aux Etats-Unis, de 56% au Royaume-Uni et de 54% en Allemagne. Ces données sont issues d’une étude de One Click Retail.

Les ventes en ligne de produits d’épicerie sont en forte progression sur ses trois principaux marchés en 2017. Hors Marketplace, Amazon a en effet vendu pour 1,6 milliard d’euros de produits alimentaires aux Etats-Unis. Il s’agit là d’une hausse de 59% par rapport à l’année précédente. La part de marché en ligne d’Amazon, sur la catégorie alimentaire, atteignait 18%. C’est le double de la part de marché online du géant de la distribution Walmart…

Cette croissance spectaculaire est notamment à attribuer au succès des produits de l’enseigne Whole Foods qu’Amazon rachetait l’été dernier, et dont elle a rapidement mis en vente certains produits sur son site internet. En effet, après une semaine seulement, 90% des 2.000 produits 365 Everyday Value (MDD de Whole Foods) étaient en rupture de stock sur Amazon. Aux Etats-Unis, ce sont surtout les segments Boissons Fraîches (+65%), Café (+34%), Snacks (+53%), Petit-déjeuner (+38%) et Bonbons (+35%) qui performent sur la plateforme.

 

Allemagne et Royaume-Uni aussi

Mais les Etats-Unis, ne sont pas les seuls à observer une telle croissance. Plus près de chez nous, l’e-commerçant enregistre une croissance de 56% des achats alimentaires au Royaume-Uni, pour un total de 170 millions d’euros. En Allemagne, Amazon a vendu pour 200 millions d’euros de produits alimentaires, soit une hausse de 54%. Les segments les plus prisés par les Allemands et les Britanniques sur Amazon sont les bières, les vins et les spiritueux. Dans ces segments, la croissance des dépenses des Allemands atteindrait les 230%! Elle est de 96% au Royaume-Uni.

 

Amazon Fresh

Autre fait intéressant, les ventes hebdomadaires d’Amazon Fresh (Allemagne, Angleterre, Japon et Etats-Unis) ont doublé entre le mois de janvier et de décembre 2017. En moyenne, elles étaient de 2,5 millions d’euros de CA en janvier, contre 5,7 en décembre. Amazon Fresh a généré un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros en 2017.