La Belgique est le premier pays au monde à instaurer un processus entièrement numérique de récupération de la TVA. Grâce à la solution Refundit, les touristes non européeens peuvent désormais obtenir aisément le remboursement de la TVA payée sur leurs achats.

Les touristes non européens de passage dans un des pays de l’Union européenne sont éligibles au remboursement de la TVA payée sur des marchandises achetées et emportées avec eux lorsqu’ils quittent le pays. En Belgique, le taux de TVA est de 21% et le montant minimum pour le remboursement de la TVA est fixé à 50 €.

Un parcours du combattant

À l’heure actuelle, pour obtenir ce remboursement, les touristes doivent entreprendre un parcours du combattant: faire de longues queues devant un guichet, prendre connaissance de formalités administratives complexes et, in fine, ne pas être certains de récupérer l’argent qui leur est dû, en raison de l’absence de traçabilité du processus. Certains prestataires de service proposent aux touristes de s’occuper pour eux de ces formalités, mais en prélevant au passage une commission qui atteint parfois 50%.

 

Une solution numérique

Refundit entend révolutionner ce processus, en permettant aux touristes de récupérer à coup sûr les sommes auxquelles ils ont droit. Le cœur de l’innovation Refundit réside dans un processus entièrement numérique, sans le moindre document papier, qui invite les touristes à introduire leur demande de remboursement dans une application mobile, et qui permet aux administrations d’approuver le remboursement de manière tout aussi électronique.

Cette nouvelle application libère donc les touristes – et les commerçants – d’attentes et de paperasseries inutiles. Les bénéficiaires peuvent désormais obtenir le remboursement de leurs achats effectués dans tous les magasins, sans le moindre effort de la part du commerçant et, la plupart du temps, sans nécessiter un cachet de la douane à l’aéroport. Le plus souvent, ils auront reçu la confirmation du remboursement de la TVA avant d’arriver à l’aéroport, ce qui leur permettra de se diriger directement vers leur porte d’embarquement.

Quel est le principe ?

Le processus Refundit est simple, rapide et intuitif. Les touristes non-UE scannent leur ticket de caisse et la joignent à leur demande numérique de remboursement TVA via l’appli Refundit. L’administration de la TVA leur répond par une approbation numérique, et le tour est joué. Le touriste ne sera amené à passer par le guichet des douanes de l’aéroport que dans certains cas exceptionnels.

Des ex-Waze et Stockton aux commandes

Derrière Refundit, ce sont loin d’être des inconnus, puisqu’il s’agit de Uri Livine, cofondateur et ex-président de Waze, et de Ziv Tirosh, cofondateur et ex-CEO de Stockton.

« En raison de la bureaucratie et des longues queues à entreprendre, près de 90% du total des remboursements de TVA – soit 23 milliards d'euros – ne reviennent jamais à leur légitime destinataire. Souvent, les touristes renoncent même à essayer d’obtenir ce remboursement. Notre ambition est de leur permettre de récupérer ce à quoi ils ont droit », explique Ziv Tirosh, cofondateur et CEO de Refundit.

Après la Belgique, Refundit a l’intention de lancer ce service en Slovaquie, puis dans d’autres pays de l’Union européenne.