La Belgique disposera bientôt de son propre webshop Ikea. La chaîne d’ameublement en kit développe, à cet effet, un système logistique spécifique à celui-ci. Parallèlement, l'enseigne travaille au développement de son service click & collect. Pour ce faire, Ikea et syndicats peaufinent les dernières lignes de la future convention collective de travail, en vue de conclure accord définitif sur le travail de nuit dans les points de vente belges. Une information de De Tijd.

Ikea a clairement manqué le train du e-commerce. Mais la chaîne entend bien rattraper son retard et rapidement développer son offre multicanale. Le groupe a déjà ouvert des webshops dans un peu plus de la moitié des 18 marchés sur lesquels il opère. En Belgique, un premier pas avait été fait avec l’introduction du service click & collect. Mais jusque-là, le client devait encore se déplacer jusqu’en magasin ou dans l’un des 17 points de collecte de son partenaire logistique Dockx Select pour retirer ses achats.

Ce ne sera bientôt plus le cas. Les préparatifs sont en cours et une boutique en ligne spécifique à la Belgique ouvrira prochainement ses portes virtuelles. Si la porte-parole, Annelies Nauwelaerts, a refusé d’entrer dans les détails, elle nous confirme que l’événement est pour « bientôt ».

Centre de distribution à Winterslag

Contrairement au service click & collect, où la plupart des commandes sont préparées dans les magasins, un nouveau système logistique doit être mis en place pour assurer les livraisons à domiciles des marchandises commandées en ligne. Selon Annelies Nauwelaerts, les livraisons seront organisées depuis le centre de distribution du groupe Ikea à Winterslag, ainsi que depuis le centre de distribution international de Dortmund.

Selon toute probabilité, la livraison gratuite ne sera pas de mise. Aux Pays-Bas, par exemple, un consommateur paiera 4,99 euros supplémentaires pour des commandes d’un poids total pouvant aller jusqu’à 30kg. En-deçà de ces 30 kg, c’est PostNL qui se charge de la livraison. Au-delà, la livraison est assurée par camion, à jours fixes et en fonction du lieu de livraison. Il en coûtera minimum 44,95 euros au consommateur.

On ne peut, à ce jour, savoir si la livraison pourra être réalisée dès le lendemain d’une commande. Toutefois, la convention collective de travail d’application à Winterslag autorise le travail de nuit. Ce qui devrait faciliter la rapidité de la livraison.

Click & collect et travail de nuit

Ikea Belgique travaille également au développement de son service click & collect. « Ces commandes sont assemblées et préparées dans les magasins eux-mêmes. Afin de mieux répartir la charge de travail, nous souhaitons également mettre en place le travail de nuit en Belgique » explique la porte-parole.

Si un accord de principe a été conclu avec les partenaires sociaux, elle se refuse d’approfondir la question tant que rien n’a été définitivement signé.

Dans un récent communiqué de presse, la SETCa évoquait l’accord-cadre sur l’e-commerce presque conclu avec Ikea en ces termes: « Là où nous avons reçu des demandes, nous avons négocié et nous sommes parvenus à des résultats concrets. C’est par exemple le cas d’Ikea avec qui nous écrivons les dernières lignes de la future CCT… ».