Personne ne doute du déclenchement prochain d’une guerre des prix sans précédent sur le marché belge. Chris Van Wettere, Directeur Général de Colruyt Meilleurs Prix et Personnality of the Year 2018, est confiant : “Nous avons vu suffisamment de concurrents arriver par le passé. Nous connaissons notre métier.”

Par les fenêtres de la spacieuse salle de réunion du siège de Colruyt à Halle, nous contemplons un ciel particulièrement plombé. Chris Van Wettere nous verse une tasse de café et s’installe à la table, prêt à nous détailler, une heure durant, les défis qui attendent Colruyt et le secteur belge de la distribution. Homme de grande expérience, son discours vaut assurément la peine d’être écouté avec attention. Voilà 35 ans qu’il travaille chez Colruyt. Un fameux bail, étonnant à première vue, mais fréquent chez Colruyt : “Soit vous partez rapidement, soit vous restez longtemps.” Il est resté. A l’aube de sa carrière, il a travaillé dix ans sur le terrain, passant par quatre magasins de Flandre occidentale, la province où il a grandi et vit encore aujourd’hui. “Ces dix premières années ont été une expérience indispensable. Chaque contact avec un client a valeur de mini-enquête. Vous devez vous glisser dans la peau du client. C’est une approche que je n’ai jamais oubliée, même aujourd’hui. C’est ce qui caractérise le retail.” Lors de la cérémonie de remise du prix du Personnality of the Year, il a prononcé un discours enthousiaste qui lui a valu de nombreux applaudissements. Non seulement au cours de la soirée elle-même, mais aussi après. “J’ai effectivement reçu beaucoup de réactions et de mails, de mes collègues bien sûr, mais également d’autres retailers et de fournisseurs. C’est toujours gratifiant d’arriver à transmettre sa passion à d’autres.”

Le plus grand changement depuis 10 ans est que Colruyt n’est plus un outsider, mais un leader du marché. Quel est l’impact pour vous ?

Nous avons une position différente, qui implique des responsabilités. Nous sommes davantage observés, mais aussi consultés par des groupes émanant de la société civile, du gouvernement, des groupes de réflexion et des leaders d’opinion. Ils veulent savoir comment nous nous positionnons par rapport à des thématiques comme la mobilité, le développement durable ou la transition énergétique. C’est une reconnaissance en même temps qu’une responsabilité. Nous avons déjà investi dans l’énergie éolienne, mais aussi dans des carburants durables, tels que le GNC (gaz naturel compressé) et l’hydrogène, qui sont l’avenir. Nous avons maintenant plus de 100 stations GNC. Si les bénéfices ne sont pas mirobolants, loin s’en faut, elles nous permettent de remplir un rôle social et écologique. Par ailleurs, Colruyt est devenu une véritable machine qui emploie aujourd’hui 16.000 personnes. Le défi consiste à continuer à nous focaliser sur le client, à veiller qu’il reste le principe directeur de tout ce que nous entreprenons.

Albert Heijn, et bientôt Jumbo, entendent contester votre leadership.

Oui, mais pour nous, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Aldi est apparu sur le marché dans les années 70, Lidl dans les années 90, Red Market est venu et parti, Albert Heijn s’installe. Nous n’avons peur de personne. Nous connaissons ce métier. Pour nous, se frotter à la concurrence n’a rien de neuf. Nous avons construit notre savoir-faire tout au long de ces 35 dernières années et personne ne possède un système semblable au nôtre. Vous pouvez avoir des prix intéressants et attractifs, mais il n’y en a qu’un qui peut avoir les prix les plus bas et c’est Colruyt.