L’intelligence artificielle (IA ou AI pour les anglophones) est très tendance. Mais seriez-vous capable de me dire comment cette technologie pourrait booster vos activités ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Pas moins de 95,8 %* des professionnels du retail en Belgique reconnaissent ne pas être familiarisés avec l’IA. Voilà belle lurette que les robots intelligents qui automatisent vos tâches, effectuent des analyses sans que vous deviez lever le petit doigt et servent vos clients de manière totalement personnalisée ne relèvent plus de la science-fiction. Ces scénarios sont d’ores et déjà réalité. Faute de mettre ces stupéfiantes technologies à profit, ce sont vos concurrents qui risquent bien d’en récolter les fruits. Le moment est venu pour votre entreprise et vous-même de découvrir les ficelles de l’IA, une technologie digne de tout l’intérêt qu’on lui porte.

D’après le bureau d’études Gartner, l’IA sera la technologie la plus disruptive des dix prochaines années. La connaissance est le fondement de l’économie belge et notre principale arme concurrentielle vis-à-vis du reste du monde. Il est donc grand temps de parfaire vos propres connaissances. Unique en Belgique, le mini-MBA sur l’IA vous offre l’occasion d’actualiser vos connaissances et de les mettre immédiatement en pratique au sein de votre entreprise. Dans le souci de laisser un maximum de place à l’innovation et à l’expertise, le nombre de participants est limité à 20. Ne tardez donc pas à vous inscrire !

*Gondola Academy - Rethinking Retail: Artificial Intelligence and Robotic Process Automation (2017)

"Ce mini-MBA en IA fait le lien entre technologie et business : le programme est court, puissant et extrêmement ambitieux. Unique en Europe, il est conçu spécifiquement pour le secteur belge de la consommation."

MODULES

 

1. Welcome to AI / AI welcomes you - 7 octobre (toute la journée)

Avant de faire le grand saut dans le monde de l’intelligence artificielle, il est important d’envisager l’IA dans une perspective plus large et de comprendre son impact sur l’homme, la société et les entreprises. L’IA est à l’heure actuelle l’un des termes les plus galvaudés dans les médias. Tout ce qui touche de près ou de loin aux logiciels intelligents est catalogué sous un seul et même vocable. Nous débuterons donc notre parcours en décortiquant ce terme fourre-tout afin d’identifier les différents sous-domaines et les manières de les mettre en œuvre. L’après-midi, nous aborderons le domaine le plus courant, à savoir l’apprentissage automatique ou machine learning.

Qu’allez-vous apprendre ?

  • L’impact de l’IA sur l’homme et la société
  • L’histoire de l’IA et les perspectives d’avenir
  • Qu’entend-on par ‘intelligence générale’ ?
  • IA est un terme parapluie – quels en sont les différents domaines et qui sont les principaux acteurs ?
  • Introduction à l’apprentissage automatique
  • Apprentissage supervisé, apprentissage non supervisé et apprentissage par renforcement

 

2. Visual & Voice - 14 octobre (après-midi)

La technologie vocale est la bête noire des marques et marketeurs – comment présenter ma marque lorsque la consommation passe par un canal ‘invisible’ ? La technologie visuelle est quant à elle à l’origine de concepts tels qu’Amazon Go, le magasin sans caisse. Tous les magasins physiques adopteront-ils à l’avenir cette forme ultime de convenience ? Ce sont sans doute là deux des technologies les plus disruptives qui domineront les secteurs du retail et des biens de consommation dans les années à venir. Il n’a jamais été aussi important de comprendre le fonctionnement de la technologie, ce qu’elle permet déjà et ce qu’elle nous réserve dans un proche avenir.

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Que sont les réseaux neuronaux ?
  • Qu’est-ce que le ‘Natural Language Processing’ (NLP) ?
  • Introduction au Deep Learning
  • La reconnaissance visuelle dans le retail
  • Technologie vocale : comment réagir en tant que marque ou retailer ?
  • Chatbots : mode d’emploi des agents conversationnels

 

3. Hyper Personalisation - 21 octobre (après-midi)

Quel est le point commun entre des entreprises comme Amazon, Coolblue et Torfs ? Elles bâtissent toutes leur stratégie autour du client. Une expérience client optimale est le seul moyen d’inciter le consommateur à opter pour votre offre de manière récurrente. En 2019, le client est aux commandes et entend bien se faire servir comme il le souhaite. Convertir les données client en insights activables est le rêve de tout retailer et marque. Or, c’est justement la grande force de l’IA. Découvrez de quelles manières l’IA peut vous aider à offrir une expérience personnalisée à vos clients.

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Définition de clustering
  • Fonctionnement des moteurs de recommandation
  • Brochures individualisées
  • Webshop personnalisé

 

4. The Customer Journey - 28 octobre (après-midi)

L’e-commerce a d’ores et déjà profondément modifié le chemin du produit jusqu’au consommateur. L’IA introduit une nouvelle vague d’innovations. Les véhicules autonomes faisant office de supermarchés mobiles, comme on a récemment pu en voir chez Ahold. Les modèles prédictifs capables de prédire les produits à conserver en stock. Et ce ne sont pas non plus les possibilités qui manquent du côté du consommateur. La computer vision qui analyse le moindre fait et geste du consommateur – de ses mouvements aux émotions qu’il exprime. Des modèles intelligents qui analysent chaque clic en ligne du client afin de lui soumettre des offres marketing ciblées au bon moment. Le moment est venu d’optimiser vous aussi votre customer journey.

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Comment la mobilité va-t-elle évoluer ?
  • L’avenir de l’e-commerce et la logistique du dernier kilomètre
  • Flux de mobilité – le suivi des mouvements
  • Innover dans une culture rigide
  • Optimiser le budget marketing
  • De feedback client à centricité client

 

5. De-coding AI - 4 novembre (après-midi)

Mettez-vous dans la peau d’un data scientist le temps d’une journée. Découvrez à quel point il est frustrant de travailler avec des données mal organisées. Et ressentez l’euphorie procurée par la création de votre premier programme IA. Immergez-vous dans le monde des data scientists et partagez les problèmes auxquels ils sont quotidiennement confrontés afin de mieux maîtriser la coordination de vos propres projets IA. Une expérience essentielle pour quiconque a l’intention de coordonner ses propres projets IA.

Qu’allez-vous apprendre ?

  • La capture de données en pratique
  • Compréhension du processus sous-tendant un outil IA
  • La vie complexe d’un data scientist
  • Comment coordonner une application IA

 

6. Intrapreneur pitch - 18 novembre (après-midi)

Tout au long du trajet, le participant cherche une application IA adaptée à sa propre entreprise. En mettant l’accent sur ce projet d’innovation, nous guidons les participants vers la mise en pratique des connaissances acquises. Lors de cette dernière session, les projets d’innovation sont présentés à un jury d’experts, dont le précieux feedback permet aux participants de transformer leur idée en actif de haute valeur.