Visites de magasin

Véritable supermarché du bien-être et de la santé, Medi-Market a de l’ambition : notre pays devrait compter pas moins de 20 points de vente d’ici 2020. Prix cassés, multitude de références, expérience d’achat améliorée, le concept est en rupture avec celui des points de vente traditionnels.

Tom&Co, indépendante depuis 2016, a suivi depuis lors un sacré parcours d'obstacle pour pouvoir trouver place dans son nouveau foyer. L'enseigne révèle aujourd'hui un tout nouveau concept commercial qui rompt avec les principes classiques de la grande distribution. Logique: cette catégorie si émotionnelle méritait bien une enseigne spécialiste qui le soit tout autant, et revalorise le service et l'expérience en magasin, à l'heure où se développent les offres en ligne. Rencontre avec Thierry le Grelle, nouveau CEO de Tom&Co, et Gwenaël Hanquet, qui dirige Minale Design Strategy, l'agence de design qui a signé le projet.

Gondola a visité Eataly World, le food park géant qui s'est implanté à Bologne, et qui entend célébrer toute la filière alimentaire italienne. Si ce projet est exécuté avec un soin jaloux, il peine pourtant à nous convaincre, ou plutôt à nous séduire.

A Hoofddorp, aux Pays-Bas, Albert Heijn a ouvert un nouveau point de vente mettant à l’honneur l’univers du frais. Plusieurs développements liés à celui-ci y sont regroupés.

Les concepts de marché couverts mixtes (retail et horeca) fleurissent en Europe, et la Flandre n’échappe pas à cette tendance. Après Anvers, c’est Louvain qui vient d’inaugurer, sous la houlette du promoteur Virix, un tel marché couvert dans un bâtiment industriel rénové. Son nom: De Smidse, autrement dit “la forge”, ce qui était autrefois l’usage du lieu lorsqu’il servait les besoins de la brasserie Stella Artois.

Décalé ? Surprenant ? Différent ? Peut-être. Mais aussi diablement intéressant que le pari relevé par Costco en s’implantant à Villebon-sur-Yvette, au sud de Paris, dans un magasin couvrant 13.750 m2. Gondola a fait le déplacement pour y découvrir cette offre commerciale qui fait grand bruit chez nos voisins. Suivez le guide!

Au cours des dernières années, la chaîne britannique Tesco a observé une détérioration de sa popularité. Pour renverser la tendance, l’enseigne mise aujourd’hui sur un nouveau concept. Le leitmotiv? « Qui est grand, doit être sympathique ».

La nouvelle organisation mise en place au sein du groupe Carrefour donne aussi lieu à un chassé-croisé de personnalités biens connues dans notre pays. Gérard Lavinay, jusqu'ici en charge de la zone Nord et Est Europe, cède sa place à Guillaume de Colonges, qui assurera de surcroît le rôle de DG pour la Belgique. François-Melchior de Polignac quitte lui-même cette fonction pour rejoindre l'équipe de ... Gérard Lavinay, désormais en charge de la marchandise, de la MDD et de la supply chain à l'échelle du groupe.

Entre 2010 et 2015, Carrefour a procédé à la transformation de 44 hypermarchés. En décembre 2015, le retailer pousse plus loin la modernisation de ce format avec l’inauguration de l’hyper Carrefour de Mons les Grands Prés. Après celui-ci et celui de Coxyde, Zemst est le troisième magasin à mettre en oeuvre son nouveau concept. Nous nous y sommes rendus et vous avons rapporté un reportage photo de ce point de vente le plus moderne de Flandre.

Le marché couvert 100% bio The Barn a ouvert ses portes sur la place Saint-Pierre d’Etterbeek en début de mois. Les deux initiateurs du projet ont pour ambition de démocratiser l’achat bio et de mettre en valeur le travail des producteurs locaux. Nous nous y sommes rendus et vous en rapportons les principaux axes.

Pages

S'abonner à Visites de magasin