Food-retail

Pour remettre Carrefour Belgique sur les rails, l’enseigne mise sur la digitalisation et le caractère santé de son offre. Parallèlement, le personnel devra être plus polyvalent et les hypers devenir plus attractifs. Jusque-là rien de bien neuf, nous direz vous. Geoffroy Gersdorff, secrétaire général, et Hilde Decadt, directrice opérationnelle, ont donné davantage d’informations lors d’une longue entrevue avec De Standaard et Le Soir. Morceaux choisis.

Il y a deux ans, la chaîne britannique d’hypermarchés Tesco constatait la perte d’attractivité de ses magasins. Elle s’est adressée à l’agence de design suédoise Blink qui a rapidement réussi à lui donner un visage plus sympathique. Invité au Gondola Day le 31 mai prochain, Richard Kylberg, fondateur de Blink, nous en dit un peu plus sur le pourquoi et le comment de cette transformation.

Les consommateurs qui préfèrent acheter frais leurs fruits et légumes devraient y réfléchir à deux fois car, selon Jan Haspeslagh, managing director du géant des surgelés Ardo, “les produits surgelés sont au moins aussi bons et certainement moins chers que les produits frais. Mais de nombreux consommateurs n’en sont pas encore conscients.”

Peter Janssen, CEO de Glacio/IJsboerke, a été élu Personality of the Year. Une distinction amplement méritée : depuis son arrivée à la tête de la marque de glace emblématique belge en 2013, l’homme a su lui insuffler une nouvelle dynamique et veille aujourd’hui à la poursuite de la croissance suite à la reprise par l’entreprise chocolatière Baronie.

Présent sur les marchés américain et du Moyen-Orient, Lotus Bakeries peut s’enorgueillir d’une réussite que bien des entreprises belges lui envient. Alors que biscuits et pâte au spéculoos s’exportent avec succès partout dans le monde, le CEO Jan Boone entend aujourd’hui séduire le marché belge avec des ‘healthy snacks’. “Mais il n’est pas facile de changer les habitudes alimentaires” constate-t-il.

La chaîne néerlandaise de supermarchés Jumbo songe à prendre pied sur le marché belge. C'est en tout cas ce qu'a affirmé à Gondola son CFO, Ton Van Veen. "Cela suppose une énorme préparation et une stratégie parfaitement pensée. Nous prendrons le temps nécessaire."

Virginie Helias est Vice President Global Sustainability Procter & Gamble. Un titre qui témoigne de l’importance accrue dévolue par le géant de Cincinnati au développement durable. Nous avons profité de sa présence à Bruxelles pour mener avec elle un entretien à bâtons rompus.

Une tournée de 5 jours aux Etats-Unis pour découvrir, de la côte est à la côte ouest, les meilleures pratiques qui préfigurent l’avenir du commerce à l’ère du digital. C’est l’invitation lancée conjointement par The Retail Society et Nexxworks à nos membres, lecteurs, ou plus généralement à tous ceux qui s’intéressent à l’émergence du digital dans le commerce. Ce voyage d’étude, The Future of Shopping Tour in the USA, il vous est toujours possible de vous y inscrire. Mais sans attendre ce voyage prometteur, nous avons déjà recueilli auprès de Steven Van Belleghem et Peter Hinssen, tous deux experts chez Nexxworks, une série de commentaires et convictions décrivant les enjeux que cette évolution représente pour le commerce. Une interview à lire aussitôt… avant de la prolonger sur place, aux Etats-Unis, en octobre prochain?

Le marché du bio fait chez nous une incroyable percée, bien qu’elle reste en-deçà de ce que l’on observe chez nos voisins français. Parmi les enseignes spécialisées les plus actives sur notre marché, on retrouve la coopérative Färm qui entend d’ici 2019 disposer de 16 points de vente sur le sol belge.

Le leader mondial des pâtes sèches a récemment placé le marché belge parmi ses priorités. Ce qui profite aux investissements marketing, au support commercial et… aux résultats ! Rencontre avec Lorenzo Sironi, Managing Director Belux de Barilla.

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