Food-retail

Carrefour et la mutuelle Partena veulent aider le consommateur à manger plus sain et organiseront au mois de mai le conseil de diététiciens en magasins. Chaque samedi de mai, les clients de 24 hypermarchés Carrefour pourront se faire aider par un de ces professionnels pour bien remplir leur caddie. Une initiative cadrant avec la plateforme Act For Food de Carrefour, et son ambition de leadership de la transition alimentaire.

Personne ne doute du déclenchement prochain d’une guerre des prix sans précédent sur le marché belge. Chris Van Wettere, Directeur Général de Colruyt Meilleurs Prix et Personnality of the Year 2018, est confiant : “Nous avons vu suffisamment de concurrents arriver par le passé. Nous connaissons notre métier.”

L’arrivée de Jumbo en Belgique provoquera-t-elle l’onde de choc à laquelle s’attendent nombre d’observateurs? Gondola s’est rendu au siège social de Jumbo pour une conversation exclusive avec Peter Isaac, l’homme chargé de faire de cette enseigne néerlandaise un succès en Belgique.

Changement de taille chez Colruyt: le Directeur opérationnel Frans Colruyt cèdera sa place le 1er février à Marc Hofman, aujourd'hui directeur financier du groupe. Un successeur avec lequel Gondola s'est entretenu, et qui nous a décrit les enjeux de et défis du proche avenir.

Nous avons bien entendu profité de ce reportage à Ostende pour nous livrer à l'interview d'Isabel Henderick, Business Unit Director Marketing & Communication d'Aldi. Un exercice auquel elle s'est prêtée avec le sourire.

Thierry Cotillard est président du groupe Intermarché et de Netto et a, de ce fait, une large vision des défis stratégiques auxquels doivent faire face le retail et les FMCG. Il la partagera devant un parterre de plus de 200 décisionnaires du secteur lors de la soirée de Gala de The Retail Society, le 22 novembre prochain. En attendant, il a accepté de se prêter à l’exercice du « 3 question à… ».

Jumbo avance à grands pas dans son projet d'arrivée sur le marché belge. Pas plus tard qu'hier, le distributeur a fait savoir que le choix des premières implantations avait été posé, et que l'enseigne néerlandaise mettait en place une structure exclusivement dédiée à son futur réseau belge. Nous nous sommes entretenus avec Ton Van Veen, CFO de Jumbo, qui levé un coin du voile entourant la future stratégie pour notre marché.

Big data, ce terme a le vent en poupe. Mais comment, en tant qu’entreprise, convertissez-vous les données en votre possession en une campagne marketing réussie? Lors de la formation Shopper & Trade Marketing 3.0, qui se tiendra le 30 août prochain, Dominique Vercraeye, Managing Director chez Kantar TNS Belgium, répondra à tous vos questionnements. En attendant, en voici un avant-goût.

Carrefour annonce la couleur et place la barre très haut : la chaîne ambitionne de devenir le n°1 du bio en Belgique ! Pour y arriver, elle compte non seulement élargir sérieusement son offre, mais également ouvrir des magasins spécialisés en produits bio et ‘santé.’

Le secteur bio est en plein boom, au plus grand bonheur des producteurs et des retailers. Avec son nouveau magasin urbain anversois et les ouvertures programmées en Wallonie, Bio-Planet entend séduire des consommateurs de tous bords à travers la Belgique. Mais que cache cette stratégie ? Nous avons rencontré Jo Ghilain, business unit manager de Bio-Planet, un interlocuteur particulièrement bien placé pour nous parler des tenants et aboutissants du secteur bio.

Pages

S'abonner à Food-retail