Food-retail

Longtemps reléguée au rang de l’imaginaire et de la science-fiction, l’intelligence artificielle fait bel et bien déjà partie de notre présent. La technologie ne cesse de se développer, et apparaît ci et là dans le monde de l’industrie du retail et des biens de consommation. Découvrez les opportunités que peut vous offrir l'intelligence artificielle en parcourant notre white paper !

Présent sur les marchés américain et du Moyen-Orient, Lotus Bakeries peut s’enorgueillir d’une réussite que bien des entreprises belges lui envient. Alors que biscuits et pâte au spéculoos s’exportent avec succès partout dans le monde, le CEO Jan Boone entend aujourd’hui séduire le marché belge avec des ‘healthy snacks’. “Mais il n’est pas facile de changer les habitudes alimentaires” constate-t-il.

La chaîne néerlandaise de supermarchés Jumbo songe à prendre pied sur le marché belge. C'est en tout cas ce qu'a affirmé à Gondola son CFO, Ton Van Veen. "Cela suppose une énorme préparation et une stratégie parfaitement pensée. Nous prendrons le temps nécessaire."

Virginie Helias est Vice President Global Sustainability Procter & Gamble. Un titre qui témoigne de l’importance accrue dévolue par le géant de Cincinnati au développement durable. Nous avons profité de sa présence à Bruxelles pour mener avec elle un entretien à bâtons rompus.

Une tournée de 5 jours aux Etats-Unis pour découvrir, de la côte est à la côte ouest, les meilleures pratiques qui préfigurent l’avenir du commerce à l’ère du digital. C’est l’invitation lancée conjointement par The Retail Society et Nexxworks à nos membres, lecteurs, ou plus généralement à tous ceux qui s’intéressent à l’émergence du digital dans le commerce. Ce voyage d’étude, The Future of Shopping Tour in the USA, il vous est toujours possible de vous y inscrire. Mais sans attendre ce voyage prometteur, nous avons déjà recueilli auprès de Steven Van Belleghem et Peter Hinssen, tous deux experts chez Nexxworks, une série de commentaires et convictions décrivant les enjeux que cette évolution représente pour le commerce. Une interview à lire aussitôt… avant de la prolonger sur place, aux Etats-Unis, en octobre prochain?

Le marché du bio fait chez nous une incroyable percée, bien qu’elle reste en-deçà de ce que l’on observe chez nos voisins français. Parmi les enseignes spécialisées les plus actives sur notre marché, on retrouve la coopérative Färm qui entend d’ici 2019 disposer de 16 points de vente sur le sol belge.

Le leader mondial des pâtes sèches a récemment placé le marché belge parmi ses priorités. Ce qui profite aux investissements marketing, au support commercial et… aux résultats ! Rencontre avec Lorenzo Sironi, Managing Director Belux de Barilla.

Bio-Planet ouvre un tout nouveau magasin à Mons. Le premier équipé d’une installation centrale de réfrigération au propane, une alternative plus respectueuse de l’environnement que les systèmes classiques analogues. L’enseigne bio de Colruyt Group y a accordé une attention particulière au caractère durable du bâtiment.

Décembre 2016, Amazon présente un concept de point de vente qui défraie la chronique. Amazon Go permet aux clients de faire leurs achats sans scanner les produits ni même passer par la caisse. Mais voilà, très vite, les technologies utilisées montrent leurs limites et l’ouverture est repoussée.

Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba et le groupe français Auchan ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique qui leur permettra d’unir leurs expertises en commerce physique et en digital pour développer le commerce phygital alimentaire en Chine.

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