Food-retail

« Les discussions entre les syndicats et la direction de Mestdagh en vue d’aboutir à un plan social sont au point mort. La réunion de négociation qui s’est tenue ce jour s’est soldée par un échec » déclare le SetCa. Des actions ne sont pas à exclure.

On en sait plus sur le type de magasins qu’entend ouvrir chez nous Jumbo. Le retailer a en effet indiqué lors d’une présentation à Veghel qu’il s’agirait principalement de magasins répondant au concept Foodmarkt. Le déploiement ne se fera qu’en cas d’une entrée réussie sur le marché belge, a encore ajouté le retailer, qui envisage dans le cas contraire un retrait. Une information de Distrifood.

Carrefour a été le premier retailer à introduire un système de blockchain en Europe. En vue d’agir à l’échelle mondiale, le retailer rejoint aujourd’hui la plateforme IBM Food Trust. L’objectif de la collaboration entre Carrefour et IBM Food Trust est de mettre en place un standard mondial de traçabilité alimentaire entre tous les maillons de la chaine depuis le producteur jusqu’aux canaux de vente.

Nouveau chassé-croisé de personnalités biens connues dans notre pays au sein du groupe Carrefour. Un an seulement après avoir respectivement été nommés Directeur Exécutif Marchandises, Flux & Format et Directeur exécutif Transformation Marchandises et Partenariats, Gérard Lavinay et François Melchior de Polignac deviennent Directeur exécutif de Carrefour Italie et Directeur Exécutif Marchandises Flux et Formats.

On a retrouvé un Delhaize particulièrement offensif en cette rentrée de septembre, avec la révélation du nouveau concept de supermarchés à Nivelles, et d'autres innovations commerciales seront révélées dans un futur proche.

Jumbo avance à grands pas dans son projet d'arrivée sur le marché belge. Pas plus tard qu'hier, le distributeur a fait savoir que le choix des premières implantations avait été posé, et que l'enseigne néerlandaise mettait en place une structure exclusivement dédiée à son futur réseau belge. Nous nous sommes entretenus avec Ton Van Veen, CFO de Jumbo, qui levé un coin du voile entourant la future stratégie pour notre marché.

Big data, ce terme a le vent en poupe. Mais comment, en tant qu’entreprise, convertissez-vous les données en votre possession en une campagne marketing réussie? Lors de la formation Shopper & Trade Marketing 3.0, qui se tiendra le 30 août prochain, Dominique Vercraeye, Managing Director chez Kantar TNS Belgium, répondra à tous vos questionnements. En attendant, en voici un avant-goût.

Carrefour annonce la couleur et place la barre très haut : la chaîne ambitionne de devenir le n°1 du bio en Belgique ! Pour y arriver, elle compte non seulement élargir sérieusement son offre, mais également ouvrir des magasins spécialisés en produits bio et ‘santé.’

Le secteur bio est en plein boom, au plus grand bonheur des producteurs et des retailers. Avec son nouveau magasin urbain anversois et les ouvertures programmées en Wallonie, Bio-Planet entend séduire des consommateurs de tous bords à travers la Belgique. Mais que cache cette stratégie ? Nous avons rencontré Jo Ghilain, business unit manager de Bio-Planet, un interlocuteur particulièrement bien placé pour nous parler des tenants et aboutissants du secteur bio.

Il y a deux ans, la chaîne britannique d’hypermarchés Tesco constatait la perte d’attractivité de ses magasins. Elle s’est adressée à l’agence de design suédoise Blink qui a rapidement réussi à lui donner un visage plus sympathique. Invité au Gondola Day le 31 mai prochain, Richard Kylberg, fondateur de Blink, nous en dit un peu plus sur le pourquoi et le comment de cette transformation.

Pages

S'abonner à Food-retail