Food-retail

The Barn, le marché couvert 100% bio, poursuit son expansion. Après avoir ouvert un point de vente à Etterbeek, et un second à Saint-Gilles, il s’apprête en effet à ouvrir un troisième magasin bruxellois à Ixelles, ainsi qu’un autre en Flandre, à Anvers.

Carrefour Belgique ouvrira un premier point de vente Carrefour Bio au début du mois de juillet dans le sud de Bruxelles. Une information de La Libre.

Delhaize teste l’extension de son réseau e-commerce via son réseau franchisé. Cinq magasins indépendants participent au projet-pilote de la chaîne de supermarchés dans le cadre duquel les clients peuvent passer leur réservation et la récupérer en magasin le jour-même. Le projet s’inscrit dans l’objectif plus large d’élargir le service e-commerce et de le rendre plus rapidement accessible à ses clients.

Colruyt offre les prix les plus bas en matière de produits bio, suivi de près de Carrefour. C’est là la conclusion d’une récente enquête menée par Gondola. Match et le spécialiste du bio Origin’O en particulier, mais aussi Delhaize sont, par comparaison, bien plus chers.

Le nouveau concept lifestore d’Auchan Retail est d’ores et déjà d’actualité à Jiaxing, ville chinoise de la province du Zhejiang et à Turin, en Italie. Depuis le 28 mai 2019, il a également fait son entrée chez nos voisins luxembourgeois dans le centre de La Cloche d’Or. Découverte de ce concept que l’enseigne décrit comme ‘connecté à sa zone de vie’.

Bakker Belgium, une entreprise de Greenyard, a signé un accord stratégique de chaîne de valeur pour devenir le prestataire de services dédié aux fruits et légumes frais pour Delhaize en Belgique.

 

Lundi 19 mai, on apprenait que l’Autorité belge de la Concurrence avait procédé à une série de perquisitions dans le secteur de la grande distribution. Carrefour nous confirmait alors contribuer à l’enquête en cours en livrant les informations demandées, mais on ignorait encore quelles étaient les autres enseignes concernées. On apprend aujourd’hui, dans les colonnes de nos confrères de De Tijd, que des perquisitions ont également eu lieu chez Provera.

Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize, annonce aujourd’hui le lancement d’un programme d’actions, The Lion’s footprint, qu’il compte mener sur tous les fronts pour réduire l’empreinte écologique de la société. Ce plan porte sur 3 axes: fixer un objectif ambitieux pour atteindre la neutralité plastique, un bilan neutre au niveau du gaspillage alimentaire et enfin atteindre la neutralité carbone.

La nouvelle loi adoptée le 21 mars dernier entrera sous peu en vigueur. Si elle ne vise pas spécifiquement le secteur de la distribution, elle pourrait pourtant bien y avoir une importance toute particulière, en voulant prohiber les rapports de force entre partenaires économiques.

Be-Here, le nouveau projet de pôle d’activités économiques bruxellois a ouvert ses portes ce 14 mai. Celui-ci se veut ambitieux et rassemble, dans un bâtiment à haut potentiel, des sociétés, souvent jeunes, à la philosophie commune. A terme, il pourrait bien devenir le haut-lieu de l’alimentation durable, sociale et éco-reposable. Tout un programme, sur lequel nous ne manquerons pas de revenir dans le futur.

Pages

S'abonner à Food-retail