L'actualité en continu

Les nouvelles réglementations européennes en matière de protection de la vie privée entreront en vigueur dès demain. Pour les retailers, cela se traduira par des tickets de caisse plus longs, des e-mails informatifs supplémentaires à envoyer et davantage de travail à effectuer autour des ajustements de données. De Tijd a consacré un large article sur le sujet. Morceaux choisis.

C’est il y a près de treize ans que Richard Kylberg lançait l’agence de design suédoise Blink. Son objectif ? Offrir aux magasins et aux marques le plus d'attention possible à l’instant de vérité : l’achat en magasin. Fin mai, il sera l’invité du Gondola Day. En prélude à son intervention, il a accepté de répondre à nos questions.

Ils sont plus âgés, mais restent une force avec laquelle il faut compter.

Ancien directeur marketing de Lacoste, Andy Stalman est aujourd’hui un conférencier mondialement connu et auteur de ‘Brandoffon – the future of branding’, un ouvrage qui a fait du bruit. Il sera l’invité de The Retail Society pour une session ‘The future of brands’ programmée le 26 octobre prochain. En prélude à son intervention, ‘Mr. Branding’ a accepté de se prêter au jeu de l’interview.

Les premiers résultats d’Ahold Delhaize après fusion sont connus. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 236 millions d’euros au troisième trimestre 2016. Son chiffre d’affaires pro forma s’est quant à lui établi à 14,55 milliards d’euros, en hausse de 2,6%.

EuroCommerce, la voix européenne du retail

De plus en plus de lois et de règles sont édictées au niveau européen ou imposées par les directives européennes. Il est donc important que le retail soit également bien représenté à ce niveau. Cette tâche est assurée par EuroCommerce, l’organisation européenne de défense des intérêts du secteur. Nous nous sommes entretenus avec son directeur général, Christian Verschueren.

bpost, Pascal De Greef, interview

Nous sommes entrés de plein pied dans l’ère du numérique et, désormais, marques et retailers, misent sur internet pour atteindre leur clientèle. Pour autant, cette nouvelle donne ne signifie pas la mort d’un canal de communication traditionnel s’il en est : la boîte aux lettres reste prisée par le secteur. Et à raison, estime Pascal De Greef, frais émoulu Managing Director Business Client Mail de bpost.

Colruyt Group a derrière lui une forte première moitié d'année fiscale 2014-2015. Le retailer a enregistré une hausse de 2,9% des ventes et a vu ses parts de marché grimper à 31,6%. La marge de bénéfice brute a également augmenté.

Les cartes sans contact se généralisent. En conséquence, le nombre de paiements sans contact a triplé cette année. C’est ce qu’indique le fournisseurs de services de paiement CCV. « En mai 2017, seulement 1,41 % des paiements étaient sans contact. En avril 2018, ils atteignaient déjà un petit 4 % », précise Tim Meersschaut, COO de CCV.

NewPharma est le grand vainqueur des BeCommerce Awards 2018, dont les prix ont été décernés hier soir. La pharmacie en ligne a reçu le BeCommerce Overall Award, le prix du meilleur webshop toutes catégories confondues. Cette année, 52 webshops étaient en lice.

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