L'actualité en continu

Ancien directeur marketing de Lacoste, Andy Stalman est aujourd’hui un conférencier mondialement connu et auteur de ‘Brandoffon – the future of branding’, un ouvrage qui a fait du bruit. Il sera l’invité de The Retail Society pour une session ‘The future of brands’ programmée le 26 octobre prochain. En prélude à son intervention, ‘Mr. Branding’ a accepté de se prêter au jeu de l’interview.

Les premiers résultats d’Ahold Delhaize après fusion sont connus. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 236 millions d’euros au troisième trimestre 2016. Son chiffre d’affaires pro forma s’est quant à lui établi à 14,55 milliards d’euros, en hausse de 2,6%.

EuroCommerce, la voix européenne du retail

De plus en plus de lois et de règles sont édictées au niveau européen ou imposées par les directives européennes. Il est donc important que le retail soit également bien représenté à ce niveau. Cette tâche est assurée par EuroCommerce, l’organisation européenne de défense des intérêts du secteur. Nous nous sommes entretenus avec son directeur général, Christian Verschueren.

bpost, Pascal De Greef, interview

Nous sommes entrés de plein pied dans l’ère du numérique et, désormais, marques et retailers, misent sur internet pour atteindre leur clientèle. Pour autant, cette nouvelle donne ne signifie pas la mort d’un canal de communication traditionnel s’il en est : la boîte aux lettres reste prisée par le secteur. Et à raison, estime Pascal De Greef, frais émoulu Managing Director Business Client Mail de bpost.

Colruyt Group a derrière lui une forte première moitié d'année fiscale 2014-2015. Le retailer a enregistré une hausse de 2,9% des ventes et a vu ses parts de marché grimper à 31,6%. La marge de bénéfice brute a également augmenté.

Les gagnants des MAPIC Awards 2017 ont été annoncés lors de la 22ème cérémonie des MAPIC Awards qui s’est tenue à Cannes. Parmi eux, on retrouve Nike, Flying Tiger Copenhagen, Adidas mais aussi le Victoria Gate et Nespresso. Retour en images sur les enseignes, concepts et centre commerciaux primés.

Cashloze jongeren

Les jeunes Belges paient presque tout électriquement et n’ont que rarement de l’argent liquide sur eux. Les personnes plus âgées n’osent quant à elles pas passer outre le code PIN. C’est ce que dévoile une récente étude de Bancontact.

Le CIM a publié sa toute première étude hybride Out-Of-Home, combinant des interview classiques, des enquêtes publiques de mobilité, des données de géolocalisation (GPS), mais aussi des données externes (transports en commun, etc.). En conséquence, les 9,6 millions de Belges de 12 ans et plus, les 180 millions de déplacements hebdomadaires et les contacts avec 44.000 faces publicitaires ont pu être pondérés sur la base de la probabilité de réels contacts visuels.

 The Belgian Chocolate House

The Belgian Chocolate House remporte le Prix Mercure et se voit dès lors décerner le titre de « concept de magasin de l’année ». Quant à Media Markt Wilrijk et Atelier Veritas, ils décrochent respectivement une honorable deuxième et troisième place. Le Prix Mercure est organisé par Comeos, la fédération du commerce et des services en Belgique. L’an dernier, celui-ci était décerné à Carrefour Mons les Grands Prés.

 Arnaud de Lauzières

L’actualité Carrefour est particulièrement riche en cette rentrée chez Carrefour, où le nouveau Président Alexandre Bompard n’a pas perdu de temps avant d’ajuster la composition des équipes à sa main. En Belgique aussi, le mouvement est spectaculaire: le marché est placé sous l’autorité directe de Guillaume de Colonges, responsable de la zone Nord et Est, mais l’architecture de l’organigramme est transformée, et des responsables belges y montent clairement en grade: Geoffroy Gersdorff est nommé Secrétaire général. Et Hilde Decadt, qui aura autorité sur les trois formats jusqu’ici gérés en silos séparés.

Pages

S'abonner à Retail