Colruyt Group a inauguré son complexe commercial à Jambes, sur l'ancien site industriel de l'Atelier. Celui-ci héberge 4 enseignes du groupe ainsi que l'antenne locale de la Colruyt Group Academy.

Situé en entrée de ville, le nouveau complexe commercial de Colruyt Group s'étale sur 9.500m2 bâtis et comprend un Colruyt Meilleurs Prix, un Collect & Go, un Dreamland et un Dreambaby. Nous nous sommes rendus sur place et vous en avons rapporté un reportage photo.

Colruyt Meilleurs Prix

"Ce qui différencie ce point de vente d'autres Colruyt, c'est avant tout sa taille. Il s'agit en effet du plus grand magasin de Wallonie", nous indique d'emblée Claude Romain, Directeur des Ventes. Mais là n'est pas l'unique spécificité de ce point de vente de 2.500m2. Concrètement, ce point de vente remplace celui autrefois installé rue Commandant Tilot.

4e génération

Celui-ci s'inspire des éléments qui définissent la 4e génération des points de vente Colruyt: une parois de l'entrée étale la couleur Colruyt rappelant le positionnement de l'enseigne, des portiques eux aussi orange marquent le passage d'un espace à un autre (entrées et espaces réfrigérés), les néons font place à l'éclairage LED, le linéaire se fait moins vertical, le rayon fruits et légumes plus flatteur et le checkout y est ouvert.                                                                                   

Association mets-vin

Au rayon vin, on retrouve davantage d'informations. "Les étiquettes ont été repensées. Nous y avons intégré un système de signes permettant au consommateur une lecture plus aisée. Chaque pictogramme correspond au meilleur accompagnement".                                    

Un espace boucherie en U

Sont rassemblés dans cet espace en U la charcuterie, le libre-service et le comptoir. "Nous avons ici décidé de marier le meilleur du libre-service au meilleur du comptoir. Le client peut donc choisir la rapidité du libre service ou se rendre au comptoir pour une demande particulière ou un conseil".                                    

Dans ce point de vente, Colruyt abandonne aussi, au rayon boucherie, le principe de la 'chambre froide' que l'on retrouve notamment à Hal, au profit de frigos fermés. "Nous pensons en effet qu'à l'avenir ce système sera nécessaire, pour ne pas dire obligatoire. Nous prenons donc les devants".

Pleine dédiée au surgelé

Mais le changement le plus radical et le plus visible se situe incontestablement au niveau du surgelé. "C'est tout à fait spécifique à ce point de vente. Nous testons ici une pleine dédiée au surgelé" souligne notre interlocuteur. Les meubles habituellement présents au-dessus de chaque congélateur ont tout simplement disparu, laissant une sensation d'espace non négligeable.                                    

Dreamland

A droite de Colruyt Meilleurs Prix, c’est un Dreamland qui se dresse. Catherine Verbeeck, Regional Manager Dreamland nous guide à travers les différentes allées. « Vu la proximité du Dreambaby, nous avons ici retiré l’assortiment bébé de ce point de vente pour nous concentrer sur la famille et les enfants jusqu’à 14 ans ». A chaque catégorie de produit sa couleur : le bleu foncé pour le multimédia, le vert clair pour les jeux d’extérieur, etc.

Comme toujours chez Dreamland, le point de vente est parsemé d’espaces de jeux. Mais celui dont Catherine Verbeeck est la plus fière est sans conteste la piste de course installée au rayon jeux d’extérieur sur laquelle les enfants peuvent tester les différents modèles de bolides.                  

Le roi ou la reine du jour

C’est une première pour Dreamland : les enfants fêtant leur anniversaire ont la possibilité de devenir le roi ou la reine du jour. Comment ? En actionant le bouton situé sur une chaise arc-en-ciel. A cet appel, répondra un membre du personnel chargé de prendre une photo du roi ou de la reine et de lui offir un cadeau.

Nouveau slogan

Le nouveau slogan de Dreamland, « Tout est plus marrant en jouant », est quant à lui parsemé dans l’ensemble du magasin.            

L’ilot central est dédié aux offres saisonnières. En cas de stock insuffisant, un espace est également réservé à la commande de produit en ligne.                                                                 

Dreambaby

Le Dreambaby s’étale sur une surface de 726m2. « Nous tenons ici à conseiller au mieux les futures mamans, c’est pourquoi 10 des 11 personnes travaillant ici sont elles-mêmes mères » indique Kristof Dhooge, Regional Manager de Dreambaby.

Liste de naissance

« 60% de notre chiffre d’affaires se fait sur les listes de naissance. Nous organisons donc ici des info-sessions en soirée et des rendez-vous personnalisés pour des conseils sur-mesure » poursuit notre interlocuteur.                                                                                                  

Collect & Go et Colruyt Group Academy

A l’extérieur, le consommateur trouvera un point Collect & Go – service de courses en ligne - moderne.                                      

Et au premier étage la nouvelle antenne namuroise de la Colruyt Groupe Academy. 6 thèmes seront abordés dans les formations à destination tant des consommateurs que des sociétés (dans le cadre de team building par exemple) : Cuisiner et déguster, Bien-être et détente, Maison et Jardin, Société et Bébés                                                                                                                     

Pourquoi un complexe commercial ?

La question qui nous brûlait les lèvres était bien entendu de savoir pourquoi un tel projet et qu’attendait Colruyt Group de celui-ci… « Il s’agit d’une opportunité qui s’est présentée spontanément à nous. On dit souvent que la chance sourit aux audacieux. Ca a été le cas pour nous tandis que nous observions des intérêts convergeants : Colruyt Group souhaitait asseoir plus sa présence en Wallonie, nous voulions agrandir le Colruyt de Jambes et le doter d’un plus grand parking, Colruyt Group Academy souhaitait trouver un site fixe en gestion propre et les autres enseignes cherchaient également à s’installer dans la région. Lorsque le site de l’Atelier a déménagé, nous en avons donc profité pour proposer un projet mixte global » indique Claude Romain.

Outre le complexe commercial de Colruyt Group, le projet comprend donc la construction de 75 appartements actuellement en travaux et d’une maison de repos qui devrait ouvrir ses portes en 2017. Un projet d’ensemble commercial et résidentiel soutenu par les autorités qui souhaitaient une belle entrée de ville.

… Mais aussi un Bio-Planet !

Et pour compléter l’offre… Au printemps prochain, un Bio-Planet prendra ses quartiers dans le bâtiment de l’ancien magasin Colruyt de Jambes. 

In this article

In the picture