Charleroi vient d’inaugurer son Centre de Distribution Urbaine (CDU) dans la ville Basse, non loin de la gare Charleroi Ouest et de la Sambre. Il permettra de mutualiser les livraisons aux commerces et aux entreprises du centre-ville, afin de réduire la circulation des camions de distribution. La gestion du CDU a été confiée à CityDepot après un appel d’offres.

Le CDU de Charleroi – qui est une primeur pour la Région wallonne – est surtout destiné à désengorger le centre-ville et à rendre les transports de distribution plus durables. Il représente un investissement de 6 millions d’euros, porté pour 90% par la Région et le fonds européen de développement FEDER.

Le concept de CityDepot – une filiale de bpost - est déjà appliqué à Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, Louvain et Hasselt CityDepot. Les transporteurs et autres fournisseurs viennent déposer leurs marchandises destinées aux commerces et entreprises du centre-ville dans un dépôt en bordure de ville, de sorte que leurs camions ne pénètrent plus dans le centre. Dans le CDU, CityDepot ‘mutualise’ les envois selon le destinataire ou le quartier et les transporte groupés vers les destinataires à l’aide de camions en camionnettes (si possible électriques) ou, pour les envois de petite taille, de ‘vélos-cargos’. L’avantage est donc double : on réduit le nombre de camions circulant dans le centre-ville et les modes de transport sont plus écologiques.

L’avantage pour les transporteurs est qu’ils perdent moins de temps dans les engorgements dans le centre-ville. Ils paient dès lors CityDepot pour la distribution. Le concept, qui permet également de livrer en direct aux consommateurs, est fort prometteur dans le contexte de la croissance de l’e-commerce.

Le ‘First Mile’ également

« Outre la prise en charge du ‘dernier kilomètre’ (Last Mile), CityDepot va aussi faciliter la vie des commerçants en leur proposant des services personnalisés dit du ‘First Mile’, qui ont déjà fait leur preuve dans les autres villes où cette société est active, » a déclaré Philippe Van Cauwenberghe, l’échevin du Commerce et des Affaires économiques de Charleroi. Il prévoit en effet que les transports de commandes et de marchandises depuis le centre-ville vers la périphérie pourront eux aussi être mutualisés et acheminés au moyen du même véhicule propre. Ceci demandera une gestion intelligente et interactive des demandes.

 

La réalisation du CDU a également été mise en valeur par Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi : « Notre ville, à l’instar des autres grandes métropoles européennes, se doit de faire évoluer la mobilité dans notre centre-ville en encourageant la mixité en termes de transport ».