Un commerçant peut-il, pour des raisons de sécurité, effectuer des contrôles à l’entrée de son magasin ? Oui, à partir d’aujourd’hui, c’est possible grâce à la nouvelle loi réglementant la sécuUne nouvelle loi de sécurité permet le contrôle à l’entrée des magasinsrité privée et particulière. Cette loi a été approuvée jeudi dernier à la Chambre. 

Comeos, la fédération du commerce et des services, accueille très favorablement la nouvelle loi qui a été élaborée par le cabinet du ministre de l’Intérieur Jan Jambon. « L’année dernière, juste après les attentats, nos commerçants ont été confrontés à des remarques parce qu’ils contrôlaient les clients à l’entrée de leur magasin, » explique Dominique Michel, CEO de Comeos. « Jusqu'à aujourd'hui, les contrôles d’accès étaient possibles dans les stades de football ou à l’entrée des salles de concert, par exemple, mais pas dans un magasin. C’était absurde parce que dans un centre commercial, il y a bien souvent plus de personnes. Nous sommes heureux que cette situation soit corrigée.»

Les commerçants peuvent aussi refuser l’accès à leurs magasins 

La nouvelle loi prévoit non seulement la possibilité de contrôler les accès systématiques, mais elle permet également aux commerçants de refuser l’accès à certaines personnes s’il existe un risque de sécurité.  Un tel refus n’était pas possible non plus jusqu’ici.  

Comeos aimerait qu’une étape supplémentaire soit franchie : autoriser les commerçants à décréter une interdiction de magasin à l’encontre de certaines personnes, comme c’est possible aux Pays-Bas.  Dominique Michel : « Chaque jour, nos magasins accueillent des centaines de milliers de clients. Dans le futur, nous continuerons à œuvrer en faveur de leur sécurité et celle de nos travailleurs. »