Taxe kilométrique: "les blocages mettent en danger l'approvisionnement des supermarchés"

Depuis vendredi 1er avril, diverses autoroutes et zones industrielles sont bloquées par des chauffeurs de camions protestant contre la taxe kilométrique. Comeos, la fédération du commerce et des services, condamne ces blocages et demande aux autorités compétentes d'intervenir car l'approvisionnement des supermarchés est compromis.

 

Depuis le 1er avril, diverses autoroutes et zones industrielles – notamment à Courcelles, Ghislenghien, Ollignies, Villers-le-Bouillet, Nivelles-Sud et Thuin – sont bloquées par des chauffeurs de camions protestant contre la taxe kilométrique. Plusieurs de ces zonings accueillent des dépôts de supermarchés, compromettant dès lors l'approvisionnement en magasin.

 

« En Belgique, une vingtaine de dépôts assurent l’approvisionnement de quelque  4.000 supermarchés, qui représentent 75% du secteur », souligne Jan Delfosse, directeur général de Comeos. « Les chauffeurs bloquent depuis plusieurs jours maintenant l’accès à plusieurs de ces dépôts. C’est inacceptable : l’approvisionnement des magasins est compromis, si bien que les commerçants ne peut plus servir leurs clients et subissent d’importantes pertes financières. Des chaînes de restaurants sont également touchées : différents établissements ont dû fermer leurs portes hier et aujourd’hui en raison de problèmes d’approvisionnement. »

 

Intervention des autorités

 

« Ces blocages sont illégaux. Il s’agit d’un conflit purement économique entre les chauffeurs de camion et les autorités. Les dépôts des supermarchés sont trop souvent la victime de telles actions. Il faut donner un signal clair comme quoi ceci n’est pas permis. Nous demandons dès lors que les autorités locales, à savoir les bourgmestres et la police locale, interviennent le plus rapidement possible. Si elles ne sont pas en mesure de le faire, il faut que les autorités supérieures – les gouverneurs ou le ministre de l’Intérieur – prennent les choses en main et mettent un terme à cette situation totalement illégale », conclut Delfosse.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit