C'est officiel: la scission de Metro Group en deux entités séparées est désormais effective. Le tribunal de Düsseldorf a en effet validé la scission du groupe.

Metro Group sera  désormais coté en Bourse sous deux entités séparées: Metro, qui regroupe les activités alimentaires (Metro, Makro Cash & Carry et Real), et Ceconomy, qui regroupe les activités d’électronique grand public (Media Markt, Saturn). La cotation des actions de ces deux entités débutera à Francfort ce jeudi 13 juillet.

Les actionnaires du groupe avaient approuvé, le 6 février dernier, le projet de scission entre ses activités de gros et ses hypermarchés d’un côté, et ses activités d’électronique grand public de l’autre. Cette scission devait être effective à la mi-2017. Une officialisation qui aura dès lors lieu ce 13 juillet, malgré une procédure en justice remettant en cause le bien fondé de cette scission. Le tribunal de Düsseldorf a en effet inscrit le projet au registre du commerce. Cela signifie que rien, pas même un procès, ne peut plus interrompre la procédure.

La scission a pour objectif d’améliorer l’efficacité et la flexibilité des opérations. La nouvelle entité Metro est de loin la plus grande des deux sociétés avec un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros et 150.000 employés. Olaf Koch, actuellement CEO du groupe Metro, deviendra CEO de cette toute nouvelle entité. De son côté, Cecenomy réalise un chiffre d’affaires de 21,9 milliards d’euros, emploie 65.000 personnes et se proclame leader européen dans l’univers de l’électro grand public. Ceconomy sera dirigé par l’actuel CEO de Media-Saturn, Pieter Haas. Les deux divisions opèrent déjà depuis octobre 2016 comme des entités distinctes. L’opération aurait coûté plus de 100 millions d’euros.