PostNL a indiqué, ce lundi 7 novembre, avoir pris connaissance de la proposition de bpost, qui serait prêt à mettre 2,5 milliards d’euros sur la table pour un rapprochement avec le premier.

Aucune discussion entre bpost et PostNL au sujet d’un éventuel rapprochement n’avait plus eu lieu depuis le 29 mai dernier. C’est ce que confirme PostNL par voie de communiqué. Ce 6novembre toutefois, bpost reformulait sa précédente proposition à PostNL, lui proposant désormais 5,65 euros par action, en cash et en actions. Pour le groupe postal belge, il s’agit là d’unir leurs forces en vue de devenir un des acteurs de premier plan en Europe, avec plus de 28 millions de clients potentiels aux Pays-Bas et en Belgique. Concrètement, bpost serait donc prêt à mettre 2,5 milliards d’euros sur la table dans le cadre de ce rapprochement. Côté répartition, les actionnaires de PostNL devraient alors détenir 21% de la nouvelle entité, et la part de l’Etat belge passerait de 51 à 40%. PostNL a réagi à l’offre reçue en précisant « avoir confiance en sa stratégie indépendante ».

Le conseil des commissaires et le conseil d’administration de PostNL s’apprêtent désormais à étudier la proposition avec le soutien de spécialistes financiers et juridiques.  « Les intérêts de toutes les parties prenantes chez PostNL seront soigneusement examinés » précise PostNL. Si la proposition satisfait ceux-ci, bpost présentera à son homologue néerlandais une offre concrète. En attendant, la société néerlandaise a indiqué avoir confiance en sa stratégie de stand alone et avoir, ces dernières années, « accompli de bons progrès dans l’implémentation de sa stratégie, tout en renforçant la stabilité de PostNL ».

bpost parle également de la création possible  de 3.200 emplois supplémentaires sur le moyen terme. La société postale belge s’engagerait en outre à créer un centre d’innovation aux Pays-Bas et à conserver la marque PostNL, ainsi que son siège social.