OKay ouvre son deuxième supermarché de proximité « zéro combustible fossile »

OKay ouvre un supermarché de proximité à Viroinval dans un tout nouveau bâtiment construit avec des techniques et matériaux durables. Ce 125e magasin de la chaîne n’utilise pas de combustible fossile comme le mazout ou le gaz naturel, tout comme celui de Stavelot ouvert en septembre.

 

Le magasin OKay de Viroinval est un supermarché de la nouvelle génération dont l’aménagement respire la fraîcheur et la modernité. Au programme: des allées larges et de grandes parois vitrées qui rendent l’expérience en magasin particulièrement agréable. Du pain frais est livré chaque jour et les employés de magasin cuisent eux-mêmes des petits pains et des viennoiseries.

 

Comptoir Easy Cooking

 

Dans ce point de vente, OKay mise tout particulièrement sur le frais : fruits et légumes frais du jour, produits laitiers, viande, charcuterie, poisson et plats préparés. Le supermarché de proximité est également équipé d’un comptoir « Easy Cooking ». Ce comptoir regroupe tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de mets saisonniers. Les clients cherchant un repas vite prêt ne doivent donc plus traverser tout le magasin.

 

Magasin « zéro combustible fossile »

 

Il s’agit là également du deuxième magasin qui ne consomme ni gaz naturel ni mazout. Ce magasin n’est donc pas équipé d’une chaudière. La chaleur résiduelle provenant de l’installation de réfrigération y est utilisée pour chauffer l’intérieur du magasin. Le magasin de Viroinval réduit ainsi de 99 % ses émissions de CO2 pour le chauffage par rapport à un magasin équipé d'une chaudière classique. Si le test de l’installation de récupération de la chaleur à Viroinval et à Stavelot est concluant, il sera étendu à d’autres magasins OKay et de Colruyt Group.

 

Empreinte environnementale minimale

 

« OKay accorde une très grande importance à un modèle de construction peu énergivore ayant un impact environnemental aussi réduit que possible. C’est pourquoi nous utilisons depuis 2015 des matériaux et techniques durables pour les magasins de deuxième génération », indique Fabrice Gobbato, directeur général OKay. Comme l’éclairage LED qui réduit de 30 % la consommation électrique ou la citerne d’eau de pluie utilisée pour les toilettes. Le bâtiment est aussi particulièrement bien isolé et il est équipé d’un système de réfrigération au propane, un réfrigérant naturel plus écologique que les gaz réfrigérants chimiques.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

ISM - Side - FR

Derniers lancements produit