Nielsen: Pour stimuler la croissance, misez sur l’innovation, pas le prix

L’un des principaux éléments clés de la croissance pour un supermarché est que le client revienne. Comment pouvez-vous vous assurer de cette fidélité? Certainement pas en vous livrant à une guerre des prix affirme Nielsen.

 

 

Ces dernières années, la croissance du secteur des supermarchés a principalement été tirée par les prix. Dans le Benelux, trois-quarts de la croissance du food-retail  a en effet été tirée, au cours des 10 dernières années par des fluctuations de prix, et non par l’augmentation des volumes de vente. « La croissance dans le Benelux diminue, mais cela ne signifie pas que vous deviez commencer une guerre promotionnelle pour garder vos clients », précise Nielsen.

 

 

Fidélité

 

Une bonne nouvelle? La fidélité des consommateurs est à la hausse! Le nombre de consommateurs ne visitant qu’une seule enseigne pour faire leurs courses a augmenté de 4% au cours des cinq dernières années. Cependant, une large majorité de la population (80%) reste attachée à plusieurs enseignes.

 

 

Assortiment et innovation

 

Comment dès lors retailers et fabricants peuvent-ils faire en sorte de fidéliser un client à une marque ou un magasin en particulier? Quoi qu’il en soit, pas en se concentrant sur le prix et les promotions, précise Nielsen. Selon le bureau d’études, la fidélisation passera avant tout par l’assortiment. « Les facteurs clés du choix d’un magasin plutôt qu’un autre restent liés à l’assortiment de celui-ci. Bien que les points de vente offre aujourd’hui un large choix, une grande partie des consommateurs se disent insatisfaits de l’offre proposée. C’est pourquoi 80% de ceux-ci se rendent dans minimum deux points de vente ».

 

 

L’innovation reste également non-négligeable. « Les consommateurs sont prêts à payer davantage pour des produits ne contenant pas certains ingrédients (comme du gluten, du sucre ajouté, etc.). Étant donné qu'une grande partie de la croissance dans le Benelux est historiquement liée au prix, l'innovation dans ce domaine et l’accord tacite de prix ‘élastiques’ peuvent aider à stimuler la croissance ». « Il existe également des opportunités en matière d’optimisation des assortiments pour mieux répondre aux besoins du consommateur. Dans certains cas, les retailers pourraient avoir besoin d’aider les consommateurs dans leur navigation en vue de les mener vers des produits peut-être déjà en magasin ».

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

TDS-PERSO-FR

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