La direction et les représentants du personnel de Makro et Metro sont arrivés à un accord concernant le plan de transformation commercial des deux enseignes proposé le 13 juin dernier, ainsi que sur la réorganisation qui en résulte. Cet accord concerne notamment l’introduction d’une retraite anticipée à 55 ans.

En juin dernier, la direction de Makro et Metro annonçait une restructuration majeure. On évoquait alors le chiffre de 505 suppressions de postes sur un total de 3.000 collaborateurs. La direction précisait également souhaiter mettre en place un dialogue ouvert avec les représentants du personnel, et tout mettre en oeuvre pour éviter des licenciements secs.

C’est ce qui semble avoir été fait, puisqu’un accord a été trouvé concernant notamment la mise en place d’une retraite anticipée à 55 ans. D’autres volets composent l’accord: réorientation, crédit-temps, etc. Selon la CNE, 367 travailleurs de Makro pourraient potentiellement accéder à la RCC (retraite anticipée), dont 65 pour le site d’Alleur. Le Ministère de l’Emploi et du Travail doit cependant encore donner son feu vert sur ce point.