Selon de nouveaux chiffres de BD myShopi, 9 Belges sur 10 lisent les folders publicitaires qu’ils reçoivent dans leur boîte aux lettres. La jeune génération les lit également avec enthousiasme.

Les folders publicitaires ne perdent pas de leur popularité. Selon une enquête réalisée par le bureau d’études indépendant Profacts pour le compte de BD myShopi, il s’avère que 92 % des Belges lisent des folders publicitaires en 2017. 

Les Belges consacrent en moyenne une vingtaine de minutes aux folders. A côté des publicités reçues dans les boîtes aux lettres, les folders digitaux sont de plus en plus lus également. Le papier conserve cependant la préférence des Belges : 36 % des personnes interrogées ne lisent que des folders en format papier. La moitié environ lit aussi bien la version papier que digitale, même si la plupart garde une nette préférence pour le papier. Seuls 5 % lisent uniquement les versions digitales. 

 

Les folders des supermarchés en tête

De tous les folders, celui des supermarchés est le plus populaire. 85% des lecteurs de folders aiment les feuilleter, un chiffre qui monte même à 91 % chez les femmes. Les femmes aiment lire les folders sur la mode, la décoration et l’ameublement, tandis que les hommes ont une préférence pour les folders consacrés aux ordinateurs et à l’électronique.

Millennials

La génération Y, ou Millennials, n’est pas en reste. Les personnes âgées de 18 à 35 ans montrent elles aussi un intérêt sans démenti pour les folders. Même dans cette catégorie d’âge, neuf jeunes sur dix lisent régulièrement les folders publicitaires ; dont la moitié lisent à la fois les folders papier et digital. Seuls 3% ne lisent que les folders digitaux.

Tim De Witte, CCO de BD myShopi: « Les spécialistes du marketing pensent de plus en plus qu’ils ne peuvent plus atteindre la génération du millénaire que via Facebook, alors que rien n’est moins vrai. Les résultats de l’enquête confirment la forte position des folders publicitaires en format papier, y compris en cette époque digitale. Les Belges restent massivement dépendants de leurs folders favoris. À côté de la brique dans le ventre, le folder posé sur la table de la cuisine est une autre valeur sûre des Belges. »

Aide à l’achat

Les folders papier ne sont pas seulement une lecture appréciée, ils orientent aussi le consommateur dans ses achats. 56 % des répondants à l’enquête affirment que les folders les aident dans leurs courses et 48 % confirment que les folders les incitent régulièrement à procéder à des achats. Un pourcentage presque aussi important (46%) visite des magasins bien déterminés suite à la lecture des folders. Cela dit, un facteur de détente est aussi à l’œuvre : 58 % des répondants trouvent la lecture des folders publicitaires relaxante.

Tim De Witte de BD myShopi n’est guère surpris par ces chiffres : « Le folder publicitaire est profondément ancré dans les habitudes des Belges. Après le déjeuner, le samedi matin, ils laissent de côté leur journal du week-end et ouvrent le folder de leur supermarché pour préparer les courses de la semaine. L’enquête fait par exemple apparaître que huit Belges sur dix utilisent le folder au moment de dresser la liste des courses. »

Les folders digitaux sont également utilisés de cette manière. Qui plus est, les folders lus sur les ordinateurs, les ordinateurs portables ou les tablettes sont meilleurs en ce qui concerne le fait d’attirer les visiteurs vers les sites internet des magasins : 55 % des lecteurs digitaux cliquent vers le site internet de l’entreprise. L’objectif premier des consommateurs est de recueillir davantage d’informations sur les produits (neuf sur dix). Trois sur dix veulent aussi commander les produits en ligne.